La situation est tendue à la prison centrale de Bunia, dans la province de l'Ituri, à l'Est de la RDC, où un mouvement de révolte des détenus a été observé ce samedi. Des prisonniers crient et tentent de sortir de leur enclos, forçant les autorités à déployer des mesures de sécurité renforcées.
"Il y a une forte manipulation. Ceux qui sont à l'intérieur veulent s’évader. Ils disent qu'ils veulent réitérer l'événement qui s’est déroulé à la prison de Makala. Il ne s'agit pas d'une réclamation liée à leurs conditions ou à la ration. C'est de la manipulation. Cela dure depuis ce matin", a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires dans la province.
Les détenus font référence à l’incident survenu à la prison de Makala à Kinshasa, où 129 prisonniers ont été tués lors d'une tentative d'évasion dans la nuit du 1er au 2 septembre, selon les autorités congolaises.
"Nous maîtrisons la situation. Toutes nos unités sont en alerte. Le commandant des opérations, le général Luboya Nkashama, a ordonné à la police, aux militaires de la 32e région militaire et à la police militaire d’empêcher cette tentative d’évasion due à la manipulation", a ajouté le lieutenant Ngongo.
Des mesures strictes ont été prises, notamment la fermeture de la route reliant Capa à Ma Campagne, afin de bloquer toute tentative d’évasion.
"Les prisonniers sont dans de bonnes conditions. Nous mettons en garde ceux qui cherchent à déstabiliser la province. Ils tomberont dans le filet des forces de l’ordre et seront neutralisés", a averti le porte-parole militaire.