Les travaux de démarcation des frontières entre la RDC et l'Ouganda vont démarrer en mai 2025. Les experts de deux pays ont convenu ainsi, ce vendredi 6 septembre à Goma (Nord-Kivu), à l'issue de trois jours de réunion de la Commission Technique Mixte RDC -Ouganda, chargée de la reconstitution de la frontière commune. Par la même occasion, ils ont validé les budgets séquentiels de dits travaux qui seront financés par les gouvernements de deux pays respectifs.
À l'issue de trois jours d’intenses travaux, les budgets ont été élaborés pour la réaffirmation de la frontière commune. Les experts de la RDC et de l'Ouganda ont convenu du début effectif de démarcation de la frontière commune en mai 2025.
Les segments concernés sont: Bwindi/Sarambwe - Mont Sabinyo ; Marché Kampala/Kinshasa(Kambala) - Lac Albert ; Vurra/Offo - Trijonction RDC-Ouganda-Soudan du Sud et Lubiriya rivière Lamia - Pic Marguerite.
« Ce rapport va donner des mesures ou des réglementations et même la feuille de route pour l'implémentation de cette réaffirmation des frontières. L'Ouganda, nous sommes engagés à l'implémentation de ces efforts et nous rassurons d'y aller jusqu'au bout. Je voudrais aussi adresser mon appréciation et ma gratitude aux Présidents Chefs d’États de la RDC et de l'Ouganda, leurs Excellences Félix Tshisekedi et Yoweri Kaguta Museveni pour leur engagement à s'assurer du retour de la paix et la sécurité dans la région. Nous sommes sûr et certain qu'avec un bon leadership à leur niveau, il n'y a rien qui ne puisse être résolu. L'Ouganda et la RDC, avons une relation historique et celle-ci restera perpétuellement. Nous sommes frères et sœurs et nous sommes engagés à vivre ensemble et s'il y a un quelconque problème, nous nous engagerons à apporter une solution à celui-ci », a dit le Colonel Naboth Mwesigwa, chef de la délégation des experts ougandais.
La délégation des experts congolais était conduite par Vangu Mabiala Alphonse, Directeur Technique à la Commission Permanente des Frontières au ministère de l’intérieur, secondé par le Directeur Matthieu Mulala, chargé des questions frontalières.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, qui a officiellement clôturé ces travaux, a salué la ferme détermination des Présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Yoweri Kaguta Museveni de l'Ouganda pour surmonter les difficultés conjoncturelles par l'approche diplomatique.
« Des conclusions positives auxquelles nous sommes parvenus, l'essentiel à mes yeux parrait être la confirmation solennelle et réitérée de la ferme volonté de nos deux pays frères à poursuivre les travaux de démarcation de notre frontière commune. Et je reste convaincu que nos deux pays mettront rapidement en œuvre les recommandations issues de cette rencontre. Ce qui traduit la vision éclairée et la détermination manifestées par nos deux chefs d'État. Quelques soient les difficultés conjoncturelles auxquelles on est confronté, il est toujours possible de les surmonter par des approches diplomatiques. C'est ici l'occasion de remercier et de féliciter à sa juste valeur, les experts de nos deux pays pour avoir consacré leur savoir, leur énergie et leur technicité en vue de produire un travail de qualité et ce, dans un temps record », a pour sa part indiqué le Commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, vice gouverneur du Nord-Kivu.
Signalons que les budgets pour la démarcation des frontières entre la RDC et l'Ouganda, au niveau des lac Albert et Édouard ont déjà été élaborés et n'attendent que le financement par les gouvernements de deux pays respectifs.
Jonathan Kombi, à Goma