Ituri-ADF: 4 rebelles tués et des otages libérés lors des patrouilles des combats menés près de Biakato et Samboko

ACTUALITE.CD

L’armée congolaise annonce avoir tué quatre rebelles de la rébellion Allied Democratic Forces (ADF), et libéré neuf otages lors des « patrouilles de combat », menés du 4 au 6 septembre à l’Est de la localité de Biakato et le long des rivières Samboko et Ituri.

Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée dans la zone, deux assaillants ont été tués la journée du mercredi 4 septembre et deux autres vendredi 6 septembre. Neuf otages ont été libérés des mains des rebelles parmi lesquels « deux ougandais », précise le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1. 

Des effets militaires et plusieurs biens appartenants aux assaillants ont été récupérés.

C’est la première fois que des opérations de grande envergure sont menées par la coalition des armées congolaise et ougandaise dans la zone de Biakato et Samboko. Des villages où des centaines de morts des civils ont été rapportés par la société civile depuis deux ans.

Pour mener en beauté ces opérations, l’armée congolaise demande à la population « d’éviter de fréquenter la profondeur de la forêt où se déroulent les combats », et de continuer à accompagner les deux armées afin d’empêcher « l’ennemi de sanctuariser l’ouest de la route nationale numéro quatre et 44 », ajoute le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

Yassin Kombi