Plus de 100 morts après des troubles à la prison de Makala, l'UE demande une enquête indépendante

Prison de Makala Bus
Ph. ACTUALITE.CD

Plus de 100 personnes ont perdu la vie lors de troubles survenus dans la prison de Makala, à Kinshasa, dans la nuit du 1er au 2 septembre, selon un bilan provisoire annoncé par les autorités congolaises. Le ministre de l'Intérieur a déclaré que 129 personnes avaient trouvé la mort, dont 24 par balles.

Face à ces événements tragiques, l'Union européenne a exprimé sa profonde préoccupation et a demandé une enquête indépendante et rapide pour faire la lumière sur les circonstances de cette tragédie et pour établir les responsabilités.

Roxane de Bilderling, ambassadrice de Belgique en RDC, a également exprimé sa solidarité avec les familles des victimes. "Toutes mes condoléances aux familles des victimes des événements tragiques survenus à la prison de Makala ce 2 septembre. Nous attendons les résultats de l'enquête annoncée, qui doit faire toute la lumière sur ces événements et établir les responsabilités", a-t-elle déclaré.

Les circonstances exactes de la tentative d'évasion et des violences qui ont suivi restent floues, et de nombreuses questions demeurent sans réponse à ce stade. Les autorités congolaises ont promis de mener une enquête approfondie pour déterminer les faits et garantir que les responsables soient tenus pour responsables.