Maï-Ndombe: le MJPE forme et sensibilise 50 leaders communautaires sur leurs droits dans le cadre des projets de finance carbone

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE) a organisé le 20 août dernier à Mpotemange un atelier de formation et de sensibilisation en faveur de 50 leaders communautaires issus de sept villages du territoire d'Inongo, dans la province du Maï-Ndombe. L'objectif de cette formation était de renforcer les capacités des leaders locaux sur les questions ayant trait à leurs droits dans le processus du marché carbone de protection de l'environnement. 

Chaque participant a bénéficié d'un support didactique rédigé par le MJPE-RDC en lingala et dénommé "Zando ya Karbone " ("Marché Carbone" en français). Ce support adapté, a fait office de guide pour leur compréhension.

L'atelier a favorisé un échange riche entre les participants. Les leaders ont partagé leurs préoccupations concernant l'exploitation potentielle de leurs ressources par des entreprises extérieures. Des témoignages émouvants ont mis en lumière l'importance de la transparence et de l'inclusivité dans les projets de marché carbone.

Les discussions ont également permis d’identifier des solutions concrètes pour renforcer la position des communautés locales. Les participants ont convenu que la sensibilisation continue et le renforcement des capacités étaient essentiels pour garantir que leurs droits soient respectés.

Les 50 leaders ont élaboré un plan d'action concret pour mettre en œuvre les connaissances acquises dans leurs communautés.

"Je crois que cet atelier va avoir un impact significatif. Les leaders formés sont maintenant mieux équipés pour défendre les droits de leurs communautés. En retournant dans leurs villages, ils pourront sensibiliser d'autres membres de la communauté sur l'importance du consentement libre et préalable et des droits fonciers, ce qui pourrait transformer la manière dont les projets de développement sont perçus et gérés”, a déclaré Jonathan Kazadi, chargé de plaidoyers MJPE RDC. 

Donc, pour le MJPE, cet atelier a été une étape importante vers l'autonomisation des leaders communautaires du Maï-Ndombe.

En leur fournissant les outils nécessaires pour comprendre leurs droits dans le cadre du marché carbone, nous avons ouvert la voie à une participation active et éclairée.

“Les leaders communautaires sont désormais mieux équipés pour défendre les intérêts de leurs communautés et protéger l'environnement. Leur engagement est essentiel pour relever les défis environnementaux actuels et construire un avenir où l'harmonie entre l'homme et la nature est possible”, souligne Johnnyta ROY KAMBEMBO , Chargé de projet et programmes du MJPE RDC. 

Plus de 20 millions de tonnes de crédit carbone issues des forêts du Maï-Ndombe sont déjà vendues à l'international par la société Era Congo dans le cadre du projet REDD+.