Les pays européens ont appelé les autorités congolaises à faire rapidement toute la lumière sur les événements tragiques survenus à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, dans la nuit du 1er au 2 septembre.
Dans un communiqué, la Délégation de l’Union européenne et les Ambassades des États membres ont exprimé leur profonde préoccupation face au bilan provisoire annoncé par le gouvernement congolais, qui fait état de plus de 100 morts et de nombreux blessés, dont des femmes victimes de violences sexuelles.
« La Délégation de l’Union européenne et les Ambassades des États membres déplorent les événements survenus à la prison centrale de Makala aux premières heures de ce lundi 2 septembre. Le bilan provisoire communiqué par le Gouvernement congolais fait état de très nombreuses victimes, ainsi que de violences, y compris des violences sexuelles à l’égard de femmes. Nous demandons aux autorités de faire rapidement toute la lumière sur ces événements tragiques afin d’établir les différentes responsabilités, y compris au regard du respect des droits humains et de l’État de droit », peut-on lire dans le communiqué.
Nabila Massrali, porte-parole pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l'UE, a également réitéré cet appel sur les réseaux sociaux, en déclarant : « Plus de 100 personnes sont mortes suite à des troubles dans la prison de Makala à Kinshasa. L’UE demande une enquête indépendante et rapide afin de faire la lumière sur ces événements tragiques et d’établir les responsabilités. »
Les événements de Makala ont suscité une vive émotion et de nombreuses réactions au niveau international, les observateurs appelant à une enquête transparente et à des mesures pour garantir la sécurité et les droits des détenus en RDC.