Événements de Makala : appels internationaux pour une enquête indépendante et transparente

Photo
Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’Union Européenne en RDC

Les réactions internationales se multiplient après la tentative d'évasion et les troubles survenus à la prison centrale de Makala à Kinshasa, qui ont entraîné la mort de plus de 100 personnes. De nombreux acteurs internationaux ont exprimé leur préoccupation et ont appelé à une enquête indépendante pour établir les responsabilités et faire la lumière sur ces événements tragiques.

L’ambassade de France en RDC a exprimé sa profonde tristesse face à ces événements. "L’ambassade de France regrette la tentative d'évasion de la prison de Makala et déplore le bilan en vies humaines, ainsi que les atteintes graves à l'intégrité physique et morale des femmes détenues. Elle présente ses condoléances aux familles des victimes et aux personnes blessées, et souhaite que toute la lumière soit faite de manière transparente et indépendante sur ces tragiques incidents", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Roxane de Bilderling, l'ambassadrice de Belgique en RDC, a également adressé ses condoléances aux familles des victimes : "Toutes mes condoléances aux familles des victimes des évènements tragiques survenus à la prison de Makala ce 2 septembre. Nous attendons les résultats de l'enquête annoncée qui doit faire toute la lumière sur ces évènements et établira les responsabilités."

La porte-parole de la Commission européenne, Nabila Massrali, a souligné la nécessité d'une enquête indépendante et rapide : "Plus de 100 personnes sont mortes suite à des troubles dans la prison de Makala à Kinshasa. L’UE demande une enquête indépendante et rapide afin de faire la lumière sur ces événements tragiques et d’établir les responsabilités."

La Délégation de l’Union européenne et les Ambassades des États membres en RDC ont également exprimé leur consternation face aux événements survenus à la prison de Makala. "Nous déplorons les événements survenus à la prison centrale de Makala aux premières heures de ce lundi 2 septembre. Le bilan provisoire communiqué par le Gouvernement congolais fait état de très nombreuses victimes, ainsi que de violences, y compris des violences sexuelles à l’égard de femmes. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous demandons aux autorités de faire rapidement toute la lumière sur ces évènements tragiques afin d’établir les différentes responsabilités, y compris au regard du respect des droits humains et de l’Etat de droit."

Ces appels internationaux mettent en évidence la nécessité d'une enquête approfondie et transparente pour comprendre ce qui s'est passé à Makala et pour prévenir de tels incidents à l'avenir.