La ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo, a officiellement ouvert le 02 Septembre à Matadi, au Kongo Central, la 7ème édition du Forum national des ministres et chefs de division provinciaux en charge du genre.
Réunissant les représentants des 26 provinces, cet événement de trois jours a pour objectif d'accélérer les investissements en faveur de la promotion du genre et de la protection des droits de la famille et de l'enfant en République Démocratique du Congo. Sous le thème "Accélérer l'investissement sur la promotion du genre et la protection des droits de la famille et de l'enfant en RDC", ce forum offre une plateforme d'échange et de partage d'expériences entre les différents niveaux de gouvernance.
La ministre Kandolo a souligné l'importance de passer des états des lieux récurrents à une action concrète pour construire une société plus inclusive et équitable. Elle a également annoncé le lancement d'un programme visant à identifier et à récompenser les champions de la masculinité positive au sein des institutions, des entreprises publiques et des communautés locales. De plus, elle a appelé à la réalisation d'audits de genre au sein des entreprises pour favoriser l'égalité des sexes.
Durant trois jours, les participants à ces assises discuteront des défis et des solutions pour renforcer l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que pour protéger les droits des enfants. Ce forum s'inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement congolais pour promouvoir l'égalité des genres et renforcer la protection des familles.
Nancy Clémence Tshimueneka