Le conseil supérieur de la magistrature (CSM), avec à sa tête son président Dieudonné Kamuleta, également président de la Cour constitutionnelle en RDC, a signé ce vendredi une convention pour la couverture sociale renforcée des magistrats congolais, en partenariat avec la compagnie d'assurances Activa-RDC. Cette convention vise à améliorer les conditions de vie et de travail des juges congolais.
Elle prévoit la mise en place d'un régime santé complet pour environ 5 000 magistrats à travers le pays, ainsi qu'une assurance décès. Une initiative saluée par le Directeur Général d'Activa-RDC, Patrick NOUH, qui a souligné l'importance de reconnaître le travail des magistrats et de les accompagner dans leurs besoins.
« Les magistrats sont des valeureuses personnes qui se battent chaque jour pour permettre à la République d'être ce qu'elle est. Nous venons les rassurer d'avoir un acteur du secteur des assurances qui les accompagne dans la prise en charge de leur santé, de leur humanité, de mettre en place des frais funéraires au cas où un magistrat venait à décéder », a-t-il déclaré.
Du côté Conseil supérieur de magistrature, son Secrétaire permanent, Telesphore NDUBA, a rappelé que cette convention s'inscrit dans le cadre de l'article 25 des Statuts du Magistrat, qui garantit aux juges et à leurs familles une couverture sociale adéquate.
« Les magistrats ne sont pas pris en charge quand ils sont malades ou encore quand ils sont décédés. C'est ainsi que le président du CSM avait pensé impulser les magistrats pour prendre langue avec une firme d'assurances. Le CSM et Activa ont donc mûri les réflexions sur deux domaines d'assurance à savoir assurance maladies et assurance frais funéraires », a-t-il indiqué.
Les principaux avantages de cette convention pour les magistrats sont entre autres l’accès à des soins de santé de qualité , la sécurité financière en cas de décès, la reconnaissance du rôle essentiel des magistrats.
Cette signature intervient quelques jours après l'annonce de la construction de résidences pour les magistrats à Maluku.
Bruno Nsaka