RDC : Le Directeur intérimaire de METELSAT condamné à une amende de 27,5 millions de francs congolais pour faute de gestion

1
Cour des Comptes de la RDC. Ph. Droits tiers.

Joseph Itela Yilondo, Directeur général intérimaire de l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), a été reconnu coupable de faute de gestion par la Cour des comptes ce mardi 2 juillet. Il était accusé de s'être procuré des avantages injustifiés d'un montant total de 5200 USD au préjudice de l'agence.

Lors de cette première audience d'introduction, la Cour des comptes a statué en premier degré de manière contradictoire sur le cas de Joseph Itela Yilondo. Le verdict stipule que l'intéressé a reçu 3100 USD pour son propre compte et 2100 USD pour Mme Ngondo Mokanya, également impliquée dans l'affaire.

La Cour a condamné Joseph Itela Yilondo à une amende de 27,5 millions de francs congolais, en plus des frais de procédure. Cette condamnation marque un coup dur pour le dirigeant de la METELSAT, qui devra désormais faire face aux conséquences juridiques de ses actions.