Après le Parlement, les ministères des Mines et de l’Enseignement supérieur et universitaire, c’est au tour du ministère des Hydrocarbures de recevoir, ce mercredi 31 juillet à Kinshasa, le sceau de la République, remis par le ministère de la Justice et Garde des Sceaux.
Devant la presse, Wivine Moleka, vice-ministre des Hydrocarbures, a salué cette initiative visant à limiter la falsification et la production de faux documents dans son secteur.
« Ce sceau est une véritable certification de tous les documents émanant de notre ministère, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de contrefaçon ni d’imitation des documents produits par notre administration », a-t-elle déclaré.
Ce sceau est basé sur le même modèle pour tous les ministères et administrations, avec simplement la modification de la dénomination, a expliqué, pour sa part, Mpoyi Tukome, conseiller en charge des sceaux de Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
Par ailleurs, il a évoqué l’anonymat de l’entreprise fabriquant les sceaux. « C’est une entreprise agréée. Seul le dépositaire des sceaux officiels de la République, à savoir le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, en connaît quelque chose. »
Il a également rappelé la volonté de Constant Mutamba de voir toutes les institutions de la République se conformer aux nouveaux sceaux et en obtenir de nouveaux.
Bruno Nsaka