Le vendredi 12 juillet 2024, le FC St Éloi Lupopo s’est séparé de 11 de ses cadres. Patou Kabangu, Junior Bayanho, Jeancy Lita Demani, Merdi Massamba, Aimé Thiyen, Héritier Kasongo, Abou Tchatakora, Dimitri Bissiki, Sidney Lokale, Issoufou Bouhana, Séraphin Ngondo, et Kartier Dembele ont été remerciés par la direction Jaune et Bleue. Une annonce qui a fait l'effet d'une bombe. L’un des piliers de la régularité du club Viet ces trois dernières années, Patou Kabangu, sort par la grande porte.
« Merci du fond du cœur, Capo. Merci pour ton professionnalisme, ton humilité, ton investissement, ton implication, tes crochets magiques, tes passes millimétrées, tes buts magnifiques, le tout, avec un seul objectif : PORTER HAUT NOS COULEURS. Merci pour tout, MULOTA », a écrit le club sur ses réseaux sociaux.
La légende de 38 ans quitte le clan cheminot après avoir disputé quatre bonnes saisons. En 2021, Kabangu est arrivé à Lupopo pour guider la jeunesse dans la quête de renouer avec les compétitions interclubs de la CAF. Un projet pour lequel il aura été d’une importance significative auprès des jeunes, grâce à son expérience au plus haut niveau. Patou Kabangu s’est montré exemplaire malgré son âge, marquant des buts et délivrant des passes décisives importantes. Une fin digne de sa longue et immense carrière. Passé par Mazembe, Essau en capitaine a ramené le wagon Lupopo sur les rails. À son actif, il y a lieu de mentionner la participation à la phase de poules de la Coupe de la confédération de la CAF en 2022, 16 ans plus tard. Un retour soldé par une troisième place dans le groupe A avec 5 points, à 6 points de l’USM Alger, le futur vainqueur.
Pour cette saison, le club Lushois entrera en lice au deuxième tour de la Coupe de la confédération en septembre contre Bravos do Maquis ou Costal Union. Deux matchs seulement pour se faire une place à la prochaine phase. Dans leurs rangs, trois nouveaux jeunes sont annoncés pour renforcer l’effectif. Une équipe remaniée et jeune pour chercher une place pour les huitièmes de finale, tel est le premier des objectifs assignés au coach Mohamed Magassouba, dont la confiance a été renouvelée.
Jenovic Lumbuenadio