Le président du comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Dieudonné Sambi, a décerné le trophée du champion de la 15e édition du championnat national du football féminin au FCF Mazembe, vainqueur (3-1) de FCF Amani en finale disputée lundi 8 juillet à Lubumbashi.
En clôturant cette compétition, le président du Conor a exprimé sa joie devant la presse et l'engagement de chaque équipe participant à cette compétition. Il a également mis en avant les efforts déployés pour obtenir les financements de la FIFA.
« C'est un sentiment de joie parce que nous venons de loin pour réaliser cette compétition et l'application de chaque équipe qui a pris part à cette compétition me donne vraiment de la joie parce que tout le monde s'est appliqué pour qu'on termine dans l'apothéose. Je pense que depuis que le Connor est arrivé, nous avons fait des efforts pour que nous puissions jouer toutes les compétitions requises par la Fédération Internationale car comme vous le savez pour bénéficier des financements de la FIFA, il faut remplir un certain nombre de compétitions parmi lesquelles les championnats nationaux, les coupes et d'autres tournois. Et nous nous sommes appliqués depuis un certain temps à le faire et je pense que nous sommes arrivés à un niveau où le financement de la FIFA nous sera accordé, nous sera octroyé pas à nous Connor mais certainement au comité qui viendra nous remplacer parce qu'en tant qu'économes nous n'avons pas la possibilité d'utiliser directement ce fonds-là mais ceux qui viendront après nous pourront le faire sans problème parce que nous avons préparé le terrain au départ », a déclaré le président du Conor de la FECOFA, Dieudonné Sambi.
Dans cette 15e édition du championnat national de football féminin, le FCF Tosepela de l'Ituri s'est vu attribuer le prix du fair-play. Cette équipe du territoire de Mahagi a été classée en bas du classement. Le FC Fa M'sichana s'est vu attribuer le prix de l'équipe révélation. Le titre de meilleure joueuse et gardienne a été attribué à Merveille Kajinga et Brigitte Ngavita. Rida Kusamfula du CSF Bikira, qui a terminé en 3e position, a en revanche remporté le prix de meilleure buteuse.
Fiston MOKILI, depuis Lubumbashi