Exetat 2024 en RDC: léger recul du nombre de candidats suite à l'insécurité dans l'Est

Photo d'illustration
Finalistes Exetat 2023 à Mbuji-Mayi

Près d'un million de candidats finalistes du secondaire entament, ce lundi 24 juin, les épreuves de l'examen d'Etat édition 2024 sur toute l'étendue de la RDC. Au total, 957 986 candidats, dont 404 011 filles (42,17%), sont attendus dans les centres d'examen pour le cycle long du secondaire. Ce chiffre représente une légère baisse de 4,98% par rapport à l'année dernière, où 1 008 253 candidats avaient pris part à cet examen.

Parallèlement à l'examen d'Etat du cycle long, les épreuves du jury national du cycle court professionnel alignent 5357 candidats, dont 997 filles (18,63%). Ce chiffre connaît également une légère baisse de 1,65% par rapport à l'année dernière, où 5 447 candidats étaient inscrits.

Selon Boniface Beya Nyindu, inspecteur général adjoint au ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, également conseiller en épreuves certificatives, cette baisse s'explique notamment par la situation sécuritaire volatile dans l'Est du pays, due aux affrontements entre les groupes armés dont le M23, et l’armée régulière congolaise, a-t-il confié ce samedi à ACTUALITE.CD.

« Malgré cette situation,  le déroulement de l'examen d'Etat est prévu dans l'ensemble du pays, y compris dans les provinces affectées par l'insécurité. Des dispositions particulières ont été prises pour assurer la sécurité des candidats et du personnel examinateur dans ces zones », a-t-il expliqué.

Les centres fonctionnant en dehors des frontières de la RDC vont également fonctionner. C’est le cas de la Tanzanie, où des élèves réfugiés congolais passeront les épreuves.  Deux autres centres d'examen seront ouverts en Angola, un à Cabinda et l'autre à Luanda, a indiqué Bonniface Beya Nyindu.

Les épreuves de la session ordinaire de l'examen d'Etat se dérouleront sur quatre jours, du 24 au 27 juin 2024. 

Bruno Nsaka