Une femme d'un militaire basé à Ruhunde/Nyamasasa, dans le territoire de Kalehe, a tué son mari au cours de la nuit du 15 au 16 juin 2024.
Selon des sources locales, l'incident a eu lieu à la position des FARDC à Ruhunde. Le soldat, Kito Timothée, a été tué par balle lors d'une querelle avec son épouse.
"Le couple était en pleine querelle à une position militaire. L'homme voulait tirer sur la femme, mais cette dernière a réussi à lui arracher l'arme et a retourné le canon contre lui, le tuant d'une balle dans la poitrine", a déclaré à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe.
Damien Mushumo, président de la Nouvelle dynamique de la société civile de Minova, a confirmé l'incident en ajoutant qu'il s'agissait d'une dispute conjugale. La même information a été corroborée par Byemba Cirimbo, vice-président du bureau de coordination de la société civile du territoire de Kalehe.
Après l'incident, l'épouse s'est enfuie, indiquent ces sources de la société civile. Elles demandent aux autorités compétentes d'ouvrir des enquêtes indépendantes, dans le respect strict de la loi, afin de punir les coupables et d'éviter d'éventuelles tracasseries.
Justin Mwamba