Le FC les Aigles du Congo a clos sa phase aller de ces Play-offs sur une note salée. Ce mercredi 10 Avril 2024, les Samouraïs se sont heurtés pour une enième fois au stade des Martyrs dans un match remis de la 6ème journées corrigés (0-3) par les Corbeaux du TP Mazembe.
Loin d'être ridicules, la jeune formation a fait avec ses armes dans une explication où elle aura méritée mieux. Triomphants et réalistes, les Noir et Blanc de Lubumbashi étaient simplement à côté de la plaque dans le rendu. Totalement déboussolés, ils ont recouru à leur expérience. Jeunes et inexpérimentés, Matobo, Bua, bua, Maxwell Djomekou... se sont montrés peu tranchants en volatilisants une pléiade des occasions pour scorer. Les 8 corners obtenus n'auront guère apportés.
« C'était une rencontre entre David et Goliath. Nous avons bien entamé notre match, nous avons encaissés à la 8è minutes. Ça nous a déséquilibré. Sans abdiquer, nous avons multipliés les efforts, les jeunes se sont battus. Nous nous sommes créés beaucoup d'occasions sans marquer. Nos corners (8 au total) bien exécutés, n'ont pas amenés les buts. Nous avons très bien joué par l'inattention, on a encaissé les deux buts en seconde période. L'inexpérience a fait que nous ne marquions les buts qu'on devait marqué, et se faire prendre les buts qu'on devait pas. Nous pouvons contrôler nos matchs, pas des résultats. Nous sommes concentrés pour aller de l'avant. Nous avons beaucoup des joueurs qui promettent, nous ne sommes pas pressés», a glissé Marcel Mayala, entraîneur adjoint du FC les Aigles en conférence de presse d'après match.
Pour la première fois dans cette phase épique, la formation de Vidiye Tshimanga, à peine 7 mois d'existence, s'est prise une valise avec un écart de 3 buts que contre les Corbeaux. L'invité surprise se comporte bien. Elle rivalise et met en difficulté des grosses pointures de l'élite national : VClub et Lupopo ont laissé les points avec des scores nuls à l'arrachée (1-1 et 2-2).
Jenovic Lumbuenadio