A Kinshasa, un immeuble en construction s'est partiellement effondré sur l'avenue Malemba Nkulu, dans le quartier Socimat de la commune de la Gombe, non loin de l'hôpital Médecins de nuit, suscitant une intervention immédiate des autorités locales. La population a constaté, à son grand risque, cette situation lundi 18 mars dernier, ce qui n’a pas manqué de faire parler.
Cependant, depuis cet événement et l’intervention des autorités, un mythe demeure sur l’identité du propriétaire de l’immeuble. Les rumeurs ont couru dans la rue dans tous les sens. Mais aucune confirmation. Même pas venant de Kennedy Pierre Mukendi, Directeur Général du Guichet Unique de délivrance des permis de construire.
En effet, reçu dans l’émission Parlons-en sur la Radio Top Congo FM, il a affirmé qu’il y a eu contrôle a priori, le service d’administration a fait son travail en suspendant les travaux depuis septembre 2023, mais une décision que “le propriétaire n’a pas respecté”. En plus, relève Monsieur Mukendi, le propriétaire du chantier n’est jamais venu de manière officielle avec son dossier pour obtenir l’autorisation de bâtir.
Quant à son identité, les enquêtes sont en cours pour le savoir car les travaux ont été suspendus de manière anonyme.