Cinq femmes, dont quatre agricultrices, ont été tuées par des militants de la rébellion ADF samedi dernier dans le village de Ofayi, situé dans le territoire d'Irumu (Ituri), alors qu’elles étaient parties à la recherche de vivres dans leurs champs.
Cette information a été rapportée à ACTUALITÉ.CD par Christophe Munyanderu, membre d'une ONG locale des droits de l’homme. Il explique que les premières victimes ont été abattues par balles et à la machette alors qu'elles se rendaient dans leurs champs.
Non loin de là, sur la route nationale numéro quatre (RN4), plus précisément dans le village de Manzobe, une passagère a été tuée et son conducteur de moto-taxi blessé par balles.
« Le motocycliste a d’abord été kidnappé et s'est ensuite échappé des mains des rebelles. C’est pendant sa fuite qu’il a été blessé par balle. Pour le moment, il reçoit des soins dans une structure sanitaire de Komanda », affirme Christophe Munyanderu, membre de l’organisation locale des droits de l’homme, connue sous le nom de CRDH.
Les violences ont augmenté dans le territoire d'Irumu. En janvier, la société civile a enregistré 18 décès dans différentes attaques attribuées aux combattants ADF. Cette dernière met également en cause les opérations conjointes impliquant les armées congolaise et ougandaise lancées dans la zone, qui ne mettent pas suffisamment l'accent sur la protection des civils pendant la traque des assaillants.
Yassin Kombi