Le Président Félix Tshisekedi a reçu aujourd'hui Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social / Tshisekedi, après l'avoir désigné "informateur" pour identifier une coalition majoritaire à l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
"Je remercie le Chef de l'État pour le choix porté sur ma personne. Je vais devoir avant tout me référer auprès de ceux qui ont fait ce travail avant moi pour voir comment m'organiser", a déclaré M. Kabuya à l'issue de cette audience.
"Politiquement parlant, je suis l'informateur naturel du Chef de l'État en tant que responsable n°1 du parti. C'est pourquoi j'étais obligé de faire ce travail avant même ma nomination", a-t-il ajouté. Sa mission permettra, in fine, la formation d'un nouveau gouvernement.
Rappelons que cette nomination fait suite aux élections législatives du 20 décembre 2023. La mission confiée à Kabuya consiste à identifier formellement une coalition majoritaire à l'Assemblée nationale en vue de la formation du gouvernement, conformément à l'article 78 de la Constitution. Cette mission, d'une durée initiale de trente jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.
Dans le cadre de ses fonctions, monsieur Kabuya consultera les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l'Assemblée nationale, conformément aux résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Cette démarche intervient alors qu'aucun parti ou regroupement politique n'a atteint la majorité absolue des sièges.
L'informateur présentera ses conclusions au Président de la République à l'issue de sa mission.