Triomphe des Léopards : Bandundu en liesse après la victoire éclatante de la RDC

Une fan de football
Une fan de football

Une véritable procession victorieuse a eu lieu dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, après la victoire des Léopards de la RDC vendredi en quarts de finale face à la Guinée.

Une marée humaine a été constatée, cette fois-ci sur bon nombre d'artères principales, les manifestants allant dans tous les sens et toutes tranches d'âges confondues. Du monde, il y en a eu sur les avenues Kwango, Lumumba, Fatundu et Boulevard du 21 novembre où mères et pères, jeunes filles et garçons ont jubilé jusqu'à près de 2 heures du matin pour ponctuer d'un grand merci, la toute première victoire de la RDC depuis le début de la CAN Total 2023.

Plusieurs supporters interrogés disent s'être attendus à une victoire des Léopards, un score inévitable face à la Guinée battue plusieurs fois, rappelle l'histoire.

"Comme maman, j'avais pronostiqué un score de trois buts à zéro. Quand on leur a accordé ce penalty, j'ai dit à ceux qui suivaient le match avec moi de ne pas avoir peur, on va gagner à trois. On a inscrit trois buts. Les Léopards ont très bien joué. En demi-finale, on ne va pas perdre. La coupe est nôtre déjà", a déclaré une femme âgée d'une cinquantaine d'années.

D'autres supporters sont revenus sur les propos tenus par le sélectionneur guinéen avant le match. Kaba Diawara avait annoncé l'élimination des Léopards en les renvoyant "à la maison" avec "leurs chicottes", célèbre danse des Congolais après le but.

"On n'avait pas cru. Mais le match a été très bien joué par les Léopards. On leur a donné une leçon. Ils sont nos petits. On a d'abord inscrit deux buts malgré le mauvais arbitrage au début. Ils avaient dit qu'il nous renverraient au pays avec notre chicotte. Mais ce sont les Léopards qui les ont frappés, on leur a donné des coups de chicotte", a déclaré une jeune dame.

La RDC a battu, vendredi, la Guinée sur un score de 3 buts à 1. Bien que les Guinéens aient ouvert le score dès la 20e minute grâce à un penalty converti par M. Bayo, les Congolais ont riposté avec force. Chancel Mbemba a égalisé sept minutes plus tard, avant que Yoane Wissa et Arthur Maswaku n'inscrivent deux autres buts cruciaux.

Cette qualification pour les demi-finales marque un retour impressionnant de neuf ans pour la RDC. Ils affronteront le vainqueur du match entre la Côte d'Ivoire et le Mali le 7 février à Abidjan.

Jonathan Mesa à Bandundu