RDC-Guinée : « On va continuer de faire le maximum pour que le peuple continue à être fier de nous » (Gaël Kakuta)

Photo
RDC vs Egypte

La République démocratique du Congo (RDC) se qualifie pour les demi-finales de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule en Côte d'Ivoire. Le pays des Léopards a remporté, pour la première fois depuis le début de la compétition, un match décisif dans le temps réglementaire face au Syli national de la Guinée (3-1), comptant pour les quarts de finale.

Chancel Mbemba, le défenseur congolais de l'Olympique de Marseille, a marqué pour les Léopards à la 27e minute sur un coup de pied arrêté, en réponse au but de Mohamed Bayo, inscrit 6 minutes plus tôt sur penalty, dont il était l'auteur. Les deux autres buts congolais ont été marqués à la 65e minute par Yoan Wissa sur penalty, après une faute sur Silas Katompa. À la 82e minute, c'est Arthur Masuaku, l'arrière latéral gauche congolais de Besiktas en Turquie, qui a scellé la victoire avec un coup franc somptueux.

Cette victoire procure une grande joie tant aux joueurs qu'aux supporters congolais. Gaël Kakuta, qui n'a pas retrouvé le terrain depuis sa blessure lors de la troisième journée de la phase des groupes face à la Tanzanie dans cette CAN, en est bien conscient.

« C’est incroyable ce que l'on réalise. Je suis fier de mes coéquipiers. C’est pour le peuple, toute la nation, et pour nos familles que l'on fait cela. Je pense qu'ils sont fiers de nous, malgré ce qui se passe on va continuer de faire le maximum pour que le peuple continue dans cette lancée », a indiqué le milieu de terrain congolais.

Le talentueux milieu de terrain congolais se dit prêt pour les demi-finales, mais estime que tout dépendra du coach et du staff.

En attendant, les Léopards peuvent savourer quatre jours de récupération jusqu'au 7 février prochain, en attendant d'affronter à Abidjan le vainqueur du match Mali-Côte d'Ivoire, qui se joue ce samedi à 18h00 au stade de la paix de Bouaké.

Bruno Nsaka