L'épisode est loin de son terme. 3 jours après le blanchiment de Walid Regragui, sélectionneur du Maroc par la commission d'appel de la Confédération Africaine de footbal (CAF), la FECOFA sort de son silence et endurcie le ton. Sans gueule de bois, l'instance mère du football congolais a dans son communiqué fait part de son mécontentement à ce sujet mais en outre, de souhait de saisir le tribunal Arbitral de du (TAS) pour que le vrai droit soit dit.
«Le comportement de l'entraîneur du Maroc de l'équipe nationale du Maroc, Walid Regragui Mangulu, capitaine de l'équipe nationale de la RDC, à l'issue du match n°23 a été qualifié, par la décision n° DC23122 - AFCON - 24.01.2024 rendue le 24 janvier de voie, par la commission jury disciplinaire de la CAF, l'entraîneur avait écopé d'une suspension de quatre matchs dont deux avec sursis pour voie le fait de 5.000 $ d'amende. La fédération royale de football a interjeté appel contre cette décision et malgré aveux circonstanciés dudit sélectionneur, et confirmés par les images laissent ombre d'aucun doute, la commission d'appel, a contre toute attente, tout bonnement, annulé la décision en date du 23 janvier 2024. Convaincue du caractère totalement justifié de cette annulation, la fédération congolaise de football association annonce son intention de porter l'affaire devant le tribunal arbitral du sport (TAS), dès réception la décision motivée, conformément aux dispositions en vigueur », peut-on lire.
Les prochains jours promettent d'être très mouvementés dans les bureaux. L'affaire, sur les échauffourées entre le capitaine des Léopards et Walid Regragui a ténu tout le monde en haleine la semaine passée. Alors qu'on se croyait vivre son dénouement, le TAS qui viendra sûrement en dernier ressort aura la lourde responsabilité d'établir la vraie culpabilité. Car, rappelons-le que Coach de 45 ans a vécu le dernier succès (1-0) de son équipe mercredi 26 janvier dernier dans les tribunes. Sur le terrain, les Lions de l'Atlas jouent les bafana Bafana d'Afrique du Sud en match des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) demain, à 21heures au stade Laurent Poku.
Jenovic Lumbuenadio