Le recours aux outils numériques reste indispensable dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Comment les jeunes de Kinshasa en font usage ? Le Desk Femme d’Actualité.cd revient sur ce sujet avec Elsie Lotendo, coordonnatrice du Mouvement Féministe Bisobasi Telema qui milite pour le droit des femmes et contre le cyber harcèlement.
Quelle est l'importance du numérique dans l'éducation des jeunes ?
Elsie Lotendo : le numérique est très important dans l'éducation des jeunes, étant donné que le monde d'aujourd'hui est numérique. Il permet aux jeunes d'acquérir les connaissances nécessaires, facilite l'apprentissage autrement, aide les jeunes à se former et à s'informer sur des thématiques pertinentes. Il incite les jeunes à la créativité. Il les prépare également au marché de l'emploi qui exige aujourd'hui des connaissances sur les outils numériques, il facilite la communication. Les avantages sont énormes. Ils offrent des opportunités, des relations amicales et amoureuses pour certains.
Les outils numériques produisent-ils des effets sur les jeunes ? Si oui, lesquels ?
Elsie Lotendo : le numérique produit de la créativité, du savoir-faire et de la connaissance. Mais il expose aussi les jeunes aux contenus illicites, aux harcèlements, à la distraction, à l'isolement et détruit parfois la cohésion familiale.
Quelle lecture faites-vous de l'utilisation des outils numériques par les jeunes à Kinshasa ?
Elsie Lotendo : les jeunes en font une utilisation abusive, certains jeunes n'hésitent pas à procéder au cyber harcèlement, ce qui est bien évidemment fort déplorable.
Il y a-t-il des dangers, des risques dans l'utilisation des outils numériques ? Si oui, comment les éviter ?
Elsie Lotendo : les dangers sont énormes. De la même manière que notre monde est rempli de personnes méchantes qui ne pensent qu'à faire du mal, il en est de même dans le monde virtuel. Il y a le risque de divulgation des informations, les harcèlements (les injures, l'escroquerie, les chantages, etc.), le cyber sexisme pour les jeunes femmes, le piratage, l'usurpation d'identité.
Pour s'en protéger, il faut une connaissance nécessaire sur la sécurité numérique, comment sécuriser son compte sur les réseaux sociaux, ses données personnelles, son téléphone et cela nécessite une formation. Mais le minimum est d'avoir un mot de passe robuste, de paramétrer la vérification à deux étapes sur ses comptes, de ne pas partager ses informations personnelles au tiers.
Propos recueilli par Grâce Guka