Caricature : le football, le moment de l’unité pour la RDC

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

La RDC est engagée dans la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Logée dans le groupe F, elle a déjà disputé deux rencontres et s’apprête pour la troisième et la plus décisive pour sa survie dans cette compétition ce mercredi 24 janvier à 21h00 (heure de Kinshasa). Ce sera face à la Tanzanie qui dépend également d’une victoire pour une qualification au prochain tour.

Comme depuis bien longtemps, les 90 minutes du match voire toute la journée du match, une cohésion nationale sans égale habite les congolais. Tous se reconnaissent dans cette équipe nationale et ont un sentiment de fierté en la regardant jouer ou en mettant le maillot aux couleurs de cette équipe. Tout le monde a un même intérêt et le défend profondément.

Des scènes de liesses à chaque but, de la joie et des émotions assez similaires traversent les congolais qui n’en ont au fond qu’une envie démesurée de voir leur équipe sortir vainqueur. Cela oubliant les différences et les divergences ethniques, religieuses, politiques, sociales, etc. Un vrai moment d’unité pour la RDC qui peut être capitalisé ou mieux exploité.