RDC-Réorganisation des élections avec une CENI recomposée: “ils ont vu selon les tendances qu'ils ne sont plus partants, le peuple congolais attend ses nouveaux dirigeants” (Didi Manara)

Photo d'illustration
Centre Bosolo

Didi Manara Linga, 2e Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante estime que ce sont les candidats Présidents de la République en mal de positionnement au regard des résultats affichés dans les différents bureaux de vote qui souhaitent la réorganisation des élections avec une nouvelle CENI recomposée. Ce membre du bureau de la Centrale électorale répondait à la question relative à la proposition des 5 candidats à l'élection présidentielle qui exigent l'organisation de nouvelles élections face aux « irrégularités » constatées le jour du scrutin et au « rallonge » de jours par la CENI.

“Je pense peut-être qu'ils ont déjà vu les tendances et qu'ils se voient non partants, je ne vois pas d'autres raisons. C'est impossible de refaire les élections. Le vote a eu lieu partout au pays, les tendances sont là, ils disaient que nous n'allions pas afficher les résultats bureau de vote par bureau de vote, maintenant que nous le faisons, ils remarquent peut-être qu'ils ont vu selon les tendances ils ne sont plus partants et veulent revenir pour réclamer la réorganisation, non, ce n'est plus possible. Le peuple congolais attend ses nouveaux dirigeants”, a-t-il fait savoir lors de son passage ce jeudi à l'émission “Au cœur de la présidentielle” diffusée sur la RTNC.

Didi Manara Linga a réitéré la volonté de son institution à ne présenter au peuple congolais que des vrais résultats issus des élections du 20 décembre. Et celà commence par les résultats partiels qui seront dévoilés à partir de ce vendredi 22 décembre.

“Nous recevons les plis, nous continuons la compilation et nous commençons à publier les résultats province par province, nous pouvons même descendre territoire par territoire pour que le peuple congolais sente parce que le peuple congolais exige qu'il y est transparence, nous voulons vraiment passer à cette transparence dans la compilation des résultats et nous voulons vraiment montrer au peuple congolais voici les tendances et nous pensons en agissant ainsi nous allons minimiser sensiblement les velléités des fauteurs des troubles”, a prévenu ce membre du bureau de la CENI.

Depuis l'adoption de la nouvelle constitution en 2005,la République Démocratique du Congo vient d'organiser son quatrième cycle électoral. Si des doutes ont plané depuis plusieurs mois quant à la tenue des scrutins, la CENI a tenu à respecter son calendrier malgré les défis logistiques et financiers. La CENI a pu obtenir "in extremis" l'appui logistique notamment des Forces armées égyptienne et des FARDC en plus de l'importante aide de la Monusco qui a permis d'acheminer les kits dans les zones à accès difficiles à travers le pays.

Après le vote, la Commission Électorale Nationale Indépendante envisage de proclamer les résultats provisoires de la présidentielle d'ici le 31 décembre. Ensuite s'ouvrira l'étape du contentieux électoral devant la Cour constitutionnelle qui à son tour devra confirmer ou infirmer les résultats publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Le nouveau Président de la République va prêter serment le 20 janvier 2024 selon le calendrier de la Centrale électorale.

Clément MUAMBA