L'UE interpelle les acteurs politiques : « Les efforts visant à diviser la population sur la base de l'appartenance ethnique ou de l'origine et tout propos incitant à la violence sont inacceptables »

Campagne à l'éctorale à Goma
Campagne à l'éctorale à Goma

À la veille des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC), l'Union européenne (UE) a émis une déclaration condamnant fermement les discours stigmatisants et les actes de violence qui ont marqué la campagne électorale.

Dans son communiqué, l'UE a exprimé son inquiétude face aux récentes manifestations de haine, aux violences, et aux incidents survenus pendant la dernière phase de la campagne électorale. La déclaration souligne que des « graves violations et atteintes aux droits de l'homme ont été enregistrées selon les Nations Unies » et insiste sur la nécessité pour les autorités de mener des enquêtes pour poursuivre les auteurs de ces actes répréhensibles.

L'UE a particulièrement mis en avant la responsabilité du gouvernement congolais dans la gestion de ces situations préoccupantes. « Les efforts visant à diviser la population sur la base de l'appartenance ethnique ou de l'origine et tout propos incitant à la violence sont inacceptables », a-t-elle souligné. Elle a rappelé l'importance de garantir un processus électoral inclusif, libre, transparent, et apaisé, où chaque citoyen peut exercer son droit de vote en toute sécurité, indépendamment de son allégeance politique, sans crainte de violence ou de représailles.

L'UE a également souligné l'importance historique des élections du 20 décembre en RDC, déterminantes pour l'avenir du pays et son partenariat avec l'Union européenne. Tout en saluant la participation active de toutes les parties prenantes dans la campagne électorale, elle a appelé à la préservation d'un environnement démocratique où les observateurs nationaux opèrent en toute indépendance, les médias exercent librement leur travail, et la volonté du peuple congolais est entendue et respectée.

Quatre jours auparavant, les États-Unis avaient aussi émis des déclarations similaires, appelant à des élections apaisées et crédibles et mettant en garde contre toute tentative de perturber le processus démocratique, soulignant qu'ils utiliseront tous les instruments disponibles pour promouvoir l'obligation de rendre compte envers ceux qui entravent les élections. Les États-Unis brandissent notamment des potentielles restrictions en matière de visa.