Maniema : Des hommes et femmes dans les rues de Kindu en soutien aux femmes candidates

Tribune centrale de Kindu. Ph. Schadrack Londe
Tribune centrale de Kindu. Ph. Schadrack Londe

Des femmes et hommes genrés ont organisé une marche dite blanche à Kindu, dans la province du Maniema, en soutien aux femmes candidates et pour la mobilisation de l'électorat en faveur des femmes et des jeunes.

La marche, qui a démarré de la tribune centrale de Kindu, s'est terminée à la mairie de la ville. Une déclaration a été lue par Fabrice Pinganayi, coordinateur de la Ligue des Jeunes pour les Droits Humains.

Dans cette déclaration, le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) a déploré le faible taux de participation des femmes aux élections en République démocratique du Congo. Il a également dénoncé les violences basées sur le genre dont sont victimes les femmes candidates.

"Les femmes candidates peinent à battre campagne pour plusieurs raisons", a déclaré Fabrice Pinganayi. "Les partis et regroupements politiques n'ont pas mis des moyens à leur disposition. Des stéréotypes et préjugés vis-à-vis des femmes candidates constituent un frein au plein exercice de leurs droits. Et des violences basées sur le genre orientées contre elles dans le seul but de les décourager, les démotiver, ternir leur image et ainsi les pousser à abandonner la course."

Le CAFCO a lancé un appel vibrant à l'endroit des acteurs politiques et des autorités pour qu'ils respectent la dignité et la vie privée des femmes candidates. Il a également appelé la population électrice à voter pour les femmes et les jeunes.

"CAFCO invite surtout les femmes et les jeunes à voter "Femme et Jeunes" pour une gouvernance alternative", a déclaré Fabrice Pinganayi.

La marche blanche de CAFCO est un signal fort de la détermination des femmes congolaises à se faire entendre et à se faire élire.

Chadrack Londe, au Maniema