Élections en RDC : la mission d'observation électorale de l'UA reçue par Denis Kadima

La Mission d'observation de l'Union africaine reçue par Denis Kadima
La Mission d'observation de l'Union africaine reçue par Denis Kadima

Conduite par Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana, ancien Président Malgache, la mission d'observation électorale de l'Union Africaine a été reçue ce dimanche 17 décembre au Centre Bosolo situé à l'institut de la Gombe par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Denis Kadima. Les membres de cette mission en séjour de travail en République Démocratique du Congo jusqu'au 26 décembre prochain, ont retracé le cadre de leur mission mais aussi abordé des questions relatives au processus électoral en cours.

« Nous sommes là en tant que Mission d’observation des élections de l’Union africaine pour observer les scrutins qui vont se dérouler le 20 décembre 2023. Nous avons retracé le cadre de notre mission, nos responsabilités par rapport à cette obligation : rester indépendante, impartiale. C’était également une occasion de nous enquérir des informations qui permettront justement de rapporter ces observations. Le reste, c’est après les élections… », a dit devant la presse Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana

Malgré les contraintes financières et logistiques, la Commission Électorale Nationale Indépendante tient toujours à l'organisation des élections à la date prévue c'est-à-dire le mercredi 20 décembre 2023. D'ailleurs, les électeurs sont priés de se rendre dans leurs Bureaux de Vote respectifs, habituellement situés sur le site ayant accueilli leur Centre d'Inscription pendant la période d'enrôlement. Les opérations de vote débuteront à 06h00 et se clôtureront à 17h00, heures locales.

Pour se conformer à la disposition de la loi électorale qui stipule que les élections doivent se tenir un dimanche ou une journée fériée, le gouvernement de la République à travers la ministre de l'emploi, prévoyance sociale Claudine Ndusi, a déclaré la journée du mercredi 20 décembre chômée pour ladite cause.

Clément MUAMBA