Kasaï-central: à Luiza, Sesanga appelle à voter Moïse Katumbi pour voir notamment la province être électrifiée

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

Delly Sesanga, un des candidats présidents  de la République qui s’est rallié à Moïse Katumbi est arrivé, ce vendredi 15 décembre, à Luiza dans la province du Kasaï-central. Ce territoire est son fief naturel où il a toujours été brillamment élu depuis 2006.

S’adressant à des grappes humaines venues à son meeting, Delly Sesanga a appelé la population à voter pour le candidat numéro 3, Moïse Katumbi.

Il a démontré à cette multitude de personnes venues l’écouter que Félix Tshisekedi, Président sortant n’a rien fait pour l’espace Kasaï notamment.

« il totalisé 5 ans, la MIBA n’est toujours pas relancée. Nous l’avons voté en 2018 pour que la province ait de l’électricité. Aujourd’hui la province sombre toujours dans le noir. Le barrage de chute Katende n’est toujours pas opérationnel. Or, cette centrale est opérationnelle, on aura de l’électricité et les industries seront implantées et nos frères et sœurs auront du boulot. Tshisekedi n’est jamais allé visité ce barrage. Il s’empresse à venir à Luiza parce qu’il sait qu’il y a Sesanga ici. Nous avions donné à Félix le mandat pourqu’il nous réhabilite deux routes :  Kalambuji. Cette route mène vers l’Angola et facilitera les échanges commerciaux avec l’Angola, les commerçants iront et reviendront, il y aura baisse des prix sur le marché. Il posé la première, dès lors, la route n’est toujours réhabilitée. La deuxième route est celle qu’on appelle brettelle(celle qui mène de Bilomba à Luiza).  Notre territoire de Luiza est un territoire agro-pastoral et minier. On pensait qu’une fois élu Président, les activités agricoles seront valorisées, mais, rien n’est fait », explique Delly Sesanga.

Pour lui, ceux qui soutiennent Félix le font pour le besoin de l’emploi et avoir l’argent et snober la population par la suite.

«Je demande à tous ceux qui me soutiennent et qui m’ont toujours soutenu depuis que j’ai commencé politique à m’écouter. Quand je vous communique ma vision, je connais où nous allons. La plus de ceux qui sont avec Félix ne recherche pas l’intérêt de la population. Ils sont à la quête de l’emploi et de sous pour venir endormir la population. Notre projet de la refondation du Congo a été accepté dans l’opposition. Alors, pour gagner cette élection, nous sommes alliés à Moïse Katumbi », annonce t-il.

Moïse Katumbi devait arriver à Kananga, le mercredi dernier. Cependant , ce dernier a annoncé la suspension temporaire de sa campagne électorale dans les villes de Kananga et Tshikapa. Cette décision fait suite aux violences survenues la veille à Muanda, dans la province du Kongo Central, lors de son meeting, où plusieurs personnes ont été blessées après un désordre organisé d’après lui, par des militants d’un parti de la majorité qui ont notamment utilisé des pierres contre la foule qui assisté au meeting.

Conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante, la campagne électorale va se clôturer ce 18 décembre 2023 soit deux jours avant la date des élections.