Basketball : Élection contestée de Paulin Kabongo à la tête de la Febaco

Photo Droits Tiers
Paulin Kabongo

À l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire élective de la Fédération de Basket-ball du Congo (Febaco), tenue ce samedi 25 novembre à Goma, Paulin Kabongo a été élu à la tête pour un mandat de quatre ans avec 17 voix sur 32 votants. Une reconduction jusqu’en 2027 à la tête de cette fédération, poste qu’il occupait comme président ai depuis le décès de Boniface il y’a quelques années avec des contestations. 

Après l’annonce des résultats de ce scrutin, le président de la ligue provinciale de Kinshasa (LIPROBAKIN), Arthur Iwango Basira comme des amoureux et analystes du balle au panier ont déploré les conditions et le déroulement de ces derniers. 

«  Les élections se sont passées dans les conditions inacceptables. Nous avons tenté de remettre les gens à la raison malgré tout mais on nous a même mis à la porte pour ça. Le plus grand regret pour moi c’est la seule voix qui pouvait faire la différence malgré l’invalidation de deux électeurs en ordre et la validation de deux autres qui n’avaient pas qualité (déchus ou sans mandat) avec imposition du bureau. Et cette voix de la jeunesse a décidé de maintenir le statut quo », a-t-il déclaré. 

Ces élections devaient se dérouler le vendredi 24 novembre dernier, mais ont été reportées en raison de désaccords entre les différentes parties. 


Ci-dessous les résultats des élections : 

Présidents : 
Paulin Kabongo 17 voix 
Joe Lolonga Nkoi 15 voix 

1er Vice-président 

Byenda Mushayuma 20 voix 

2ème vice-président 
Oscar Kikweta 19 voix 

Secrétaire général 
André Komichelo 17 voix 
Kamus Nshimba 15 voix 

Secrétaire général adjoint 
Tyty Tshibangu 20 voix 

Trésorier général 
Marie Komichelo 17 voix 
Odrade Chabikuli 10 voix 

Trésorier adjoint 
Madu Mpweme 8 voix 

Membres 
Dialunda 21 voix 
Ndombe 15 voix 
Kamimbayi 21 voix 


Fiston MOKILI