RDC : deux communautés locales du Maniema se dotent de concessions forestières

Ph/actualite.cd

Deux communautés locales de la province du Maniema, l'une du territoire de Pangi et l'autre de Kasongo, ont reçu officiellement des concessions forestières des communautés locales (CFCL) le 9 et 11 novembre dernier.  La CFCL Mwanvuwa, située dans le groupement N'sanguli en secteur de Wakabangu II, s'étend sur une superficie de 31.282 hectares. La CFCL Koenoka, située dans le groupement Mwanga en secteur de Wazimba Wa Maringa, mesure quant à elle 5.782 hectares.

Ces deux concessions ont été attribuées à titre gratuit et perpétuel par arrêté du gouverneur de province ad intérim du Maniema, Afani Idrissa Mangala, à travers l'accompagnement du Programme Intégré RED+ (PIRRED-MANIEMA) que met en œuvre la coopération allemande GIZ en RDC.

Les membres des deux communautés ont exprimé leur joie de voir leurs terres traditionnelles sécurisées. "C'est un signal fort que nos terres sont désormais protégées pour le bien de nous-même, de nos enfants, petits-enfants et même arrières petits-enfants", a déclaré le chef de groupement N'sanguli.

Le conseiller juridique au ministère provincial de l'Agriculture a appelé les deux communautés à utiliser leurs concessions forestières dans le respect de la loi en la matière. "Le gouvernement, national comme provincial, veut améliorer vos conditions de vie et protéger l'environnement. Il est important que vous vous appropriez cette initiative". Il a également appelé les partenaires techniques et financiers à continuer d'appuyer d'autres communautés afin qu'elles puissent également bénéficier de concessions forestières.

Les CFCL sont un outil important pour la conservation de la biodiversité et le développement durable des communautés locales. Elles permettent aux communautés d'exercer un contrôle sur leurs ressources naturelles et de tirer des bénéfices de leur exploitation durable.

Le Maniema dispose de 15 concessions forestières des communautés locales parmi lesquelles 14 sont déjà attribuées et une est en cours couvrant une superficie totale de 489,005 hectares. La RDC, elle, dispose de 211 concessions forestières des communautés locales parmi lesquelles 160 sont déjà attribuées et 51 sont en cours. Toutes ces concessions couvrent une superficie totale de 3 829 834 hectares.

Chadrack Londe - Maniema