MESP : Le ministre de l'EPST rapporte les plaintes des enseignants sur la qualité des services de la mutuelle

Illustration
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Maître Tony Mwaba, a informé le conseil des ministres lors de sa réunion du vendredi 27 octobre 2023 des multiples plaintes des enseignants concernant la mauvaise qualité des services fournis par la Mutuelle de Santé des Enseignants de la République Démocratique du Congo (MESP).

En plus de ces plaintes, le ministre a soulevé des préoccupations légitimes quant à la gestion des fonds alloués mensuellement par le gouvernement à cette organisation.

"Cette question a été soulevée lors des réunions de Mbuela, où les enseignants, par le biais de leurs syndicats, ont demandé au ministre de procéder à un audit de la gestion des fonds alloués à la Mutuelle de Santé des Enseignants de la République Démocratique du Congo (MESP)", indique le compte rendu de la 117e réunion du conseil des ministres présidée par le président Félix Tshisekedi.

Face à cette situation, le ministre a proposé des solutions visant à garantir des soins de santé de qualité pour les enseignants et leurs familles tout en assurant une gestion transparente des fonds alloués mensuellement par le Trésor public à la MESP. Cela vise à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants et à promouvoir une éducation de qualité.

La Mutuelle de Santé des Enseignants de la République Démocratique du Congo (MESP) est une organisation agréée qui regroupe tous les enseignants du secteur public en RDC. Elle est chargée de fournir une couverture médicale obligatoire aux enseignants et de rembourser les frais médicaux conformément aux accords conclus avec les hôpitaux agréés en partenariat avec le ministère de la Santé Publique.

Clément MUAMBA