Elections en RDC : l’ambassade des USA lance les activités de son programme de sensibilisation des jeunes au civisme électoral 

Lucy Tamlyn, Ambassadeur des USA en RDC
Lucy Tamlyn, Ambassadeur des USA en RDC

L'Ambassadeur des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn a procédé, ce jeudi 19 octobre, au centre culturel américain de l'Université Protestante au Congo (UPC) au lancement d'une série d’activités du programme sur l'éducation civique et électorale des jeunes. L’objectif étant de conscientiser les jeunes sur leurs droits et responsabilités en vertu de la constitution de la République, en vue d'encourager leur engagement actif lors des échéances électorales de 2023.

Au total 48 000 à 60 000 jeunes et jeunes activistes subdivisés en 4000 jeunes par région dans treize provinces de la RDC sont ciblés pour ce programme, y compris dans les six espaces culturels américains, sur l’ensemble du pays. 

Dans son mot, l’Ambassadeur des Etats Unis en RDC a aussi appelé les acteurs politiques à mener des campagnes de sensibilisation pour inciter les populations congolaises à participer massivement aux élections qui se pointent à l’horizon. 

« Les Etats-Unis soutiennent des élections pacifiques, transparentes et crédibles en RDC et nous pensons que chaque partie prenante a son rôle à jouer. Donc ce que nous faisons ici, c’est d’aider les citoyens surtout la jeunesse à comprendre les devoirs civiques et comment aller voter, quels sont les enjeux, mais aussi pour conscientiser sur le système électoral.  Nous comptons en tant que partenaire donner cette assistance pour aider les jeunes et nous pensons que toute l’institution doit continuer à bâtir la confiance sur le processus. Nous apportons une assistance importante surtout dans la question d’aider la société civile à jouer son rôle en tant qu’attributeur mais aussi pour les activités comme celles-ci qui aident la jeunesse à aller activement voter ». A-t-elle déclaré.

Dans le cadre des activités de ce programme, l’Ambassade des Etats-Unis prévoit de former pour Kinshasa 15 facilitateurs et modérateurs dans le but d’organiser de café citoyen, des rencontres avec des communautés ainsi que des sessions d'échanges basées sur des contenus du programme en faveur des jeunes de 18 à 35 ans de toutes les communes que compte la ville de Kinshasa en vue de les aider à exprimer pleinement leur choix de façon responsable et consolider lors des élections de 2023.

‘’ Election Programming est un programme du centre culturel américain qui vise à renforcer les capacités des jeunes dans l’engagement civique en prévision des élections qui viennent en décembre 2023.  Nous allons former des jeunes leaders mais également la communauté à pouvoir s’approprier le processus électoral, à comprendre leur droit de vote et savoir comment utiliser au maximum sur leur choix et leur capacité à voter pour choisir des dirigeants qui répondent véritablement à leur desiderata », a expliqué Trésor Kalonji Bilolo, partenaire de mise en œuvre pour la ville de Kinshasa, Président Chapitre yali pour l’Afrique de l'Est. 

Outre Kinshasa, le programme sur l’éducation civique et électorales des jeunes s’étendra dans les autres villes de la RDC telles que : Goma, Lubumbashi, Kisangani, Bukavu, Kalemie, Matadi, Kananga, Mbandaka, Kindu, Kwilu dans le Bandundu, et à Mbuji-Mayi à travers l’ensemble du réseau des American Spaces.

Grâce GUKA