La RDC lève les mesures barrières de lutte contre la pandémie de COVID-19 à l'exception des restrictions sur l'organisation des funérailles

Photo/Droits tiers

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la levée des mesures barrières de lutte contre la pandémie de COVID-19 sur tout le territoire national. Le décret n°23/24, daté du 27 juillet 2023, met fin à toutes les mesures restrictives édictées par le Décret n°20/023 du 01 octobre 2020, à l'exception des restrictions sur l'organisation des funérailles.

Cette décision intervient suite à la mesure de levée de l'état d'urgence de santé publique de portée internationale par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 5 mai 2023. L'OMS a soutenu cette mesure en raison de la baisse très significative du nombre de cas et de décès liés à la pandémie de COVID-19.

Le Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID-19 a également observé une diminution sensible de la propagation du virus en République Démocratique du Congo, comme indiqué dans son rapport circonstancier du 15 mai 2023.

Le décret annonce la fin de l'obligation de respecter les mesures barrières telles que le port du masque, la distanciation sociale, le couvre-feu et autres restrictions mises en place pour contenir la propagation du virus.