RDC : le ministre de la Santé appelé à proposer une feuille de route pour aboutir à l'éradication de la poliomyélite d'ici fin 2024

Vaccination contre la polio à Kindu
Vaccination contre la polio à Kindu

Le gouvernement est appelé à poursuivre des efforts pour la vaccination et l'éradication de la Poliomyélite en République Démocratique du Congo. Cet appel est du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a salué les significatives avancées relevées au cours du forum sur la vaccination et l'éradication de la poliomyélite tenu les 27 et 28 juin 2023.

À l'en croire, il s'agit notamment de l'engagement du gouvernement au niveau national quant au financement de la vaccination. Concrètement, a-t-il fait savoir, c'est depuis le 1er forum en 2019 que le gouvernement a triplé le décaissement destiné à l'achat des vaccins pour atteindre 18,2 millions USD en 2022 permettant l'acquisition des vaccins pour tous les enfants congolais.

« Le président de la République est revenu au-delà de ces avancées sur les défis tels que le gap de couverture vaccinale qui reste en dessous de 50% pour l'ensemble du pays à quelques exceptions près, la persistance d'un grand nombre d'enfants zéro dose, la présence de multiples foyers épidémiques dont la poliomyélite dérivée du vaccin qui a malheureusement paralysé 500 enfants », renseigne le compte rendu de la 103e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 7 juillet 2023.

Pour y répondre, Félix Tshisekedi a invité le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention à proposer une feuille de route pour des interventions à grand impact qui vont permettre au gouvernement de les relever et d'atteindre les objectifs fixés tels que l'éradication de la poliomyélite dérivée du vaccin d'ici la fin 2024, l'augmentation de la couverture sanitaire totale à 75% d'ici 2027.

« La vaccination devant demeurer une priorité du gouvernement, le Président de la République a instruit le ministre des Finances de continuer à assurer le financement total et régulier de la vaccination chaque année et dans le délai requis », ajoute le compte rendu de la réunion.

Du 27 au 28 juin passé, la RDC avait organisé à Kinshasa, à travers le Conseil national de la couverture santé universelle (CN-CSU), le 3ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la Polio en RDC. L’un des buts de ce forum était de continuer à pousser le gouvernement à tous les niveaux ainsi que les partenaires à un plus grand engagement, afin que tous les enfants soient vaccinés contre la Polio.

Clément MUAMBA