L’Angola, la Zambie et la RDC se mettent d’accord pour les exportations des minerais via le corridor ferroviaire angolais de Lobito

Le corridor ferroviaire angolais de Lobito
Le corridor ferroviaire angolais de Lobito

Les minerais de la RDC et de la Zambie vont désormais être exportés via le corridor ferroviaire angolais de Lobito. Les Présidents Félix Tshisekedi (RDC), Hakainde Hichilema (Zambie) et João Lourenço (Angola) ont présidé pour cette fin, ce mardi, la cérémonie de signature d'un accord.

"La pleine opérationnalisation de ce corridor permettra le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que l’accès et la circulation d’intrants indispensables aussi bien à l’industrie minière qu’agricole", a indiqué le Président Félix Antoine Tshisekedi.

Les trois Chefs d'État ont concédé l'exploitation de ce corridor ferroviaire frontalier, qui aboutit au port de Lobito, à la société Lobito Atlantic Railway chargée du transport des minerais de la RDC et de la Zambie vers les marchés d'exportation.

Pour l’exercice 2023-2024, la RDC entend installer la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu en mars, la signature de l’Accord-Cadre relatif à la création des Zones Économiques Spéciales dédiées à la production des précurseurs pour batteries, des batteries et véhicules électriques entre la République Démocratique du Congo, la Zambie, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et Afreximbank.