Plusieurs dizaines de morts dans l’attaque d’un site des déplacés en Ituri: des crimes documentés par la justice nationale et internationale, rappelle l’Armée qui s’est déployée dans la zone

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au moins 40 civils ont été tués dans un site de déplacés à Lala, dans le territoire de Djugu (Ituri), dans la nuit de dimanche à mardi, selon les sources locales. Le bilan provisoire présenté par les FARDC est d’une vingtaine de morts. Les combattants de la CODECO sont pointés du doigt. Ils auraient agi en représailles aux actes qu’auraient subis les membres de leur communauté précédemment. 

“Il y a une position de l’Armée à environ 5 km du site, mais ces assaillants utilisent des machettes, ce qui ne permet pas d’avoir une réactivité immédiate”, a dit à ACTUALITE.CD une source militaire.

L’Armée parle d’un acte de sabotage du processus de paix, une action réfléchie et coordonnée par des groupes armés qui se positionnent contre le protocole de paix signé à Aru. Elle annonce des enquêtes pour déterminer avec précision les auteurs et les instigateurs de cette attaque. 

« La justice congolaise et la justice internationale documentent jour et nuit ces actes pour que chacun réponde de ses actes (…). Les FARDC ont pris des dispositions utiles pour venir à bout de cette situation », a dit le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la région.

Ces violences interviennent près de deux semaines après la signature par la RDC et la Cour Pénale Internationale d’un memorandum of understanding. Les deux parties se sont engagées à réaliser une cartographie conjointe (RDC-CPI) des crimes commis sur le territoire congolais.

Lire aussi: RDC: Une violente attaque des miliciens CODECO contre un site des déplacés fait des dizaines de morts à Djugu