RDC: Félix Tshisekedi s’envole ce mardi pour la Chine

Xi Jinping et Félix Tshisekedi
Xi Jinping et Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi effectuera une visite d'Etat en Chine du 24 au 29 mai. Le Chef de l’Etat congolais vient répondre à l'invitation du Président Xi Jinping. Tout le protocole officiel sera déployé à l’occasion dont un banquet de bienvenue. Un tête-à-tête est prévu entre les deux hommes qui assisteront également à la signature de certains documents de coopération. Félix Tshisekedi aura également des entretiens avec le premier ministre Li Qiang et avec le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine, Zhao Leji.

« Nous sommes convaincus que cette visite donnera un nouvel élan au développement global et profond des relations entre la Chine et la RDC, et qu'elle produira de nouveaux résultats dans la coopération amicale entre les deux pays », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying.

Pour le contexte, les deux pays ont célébré fin année dernière le 50e anniversaire de la normalisation de leurs relations diplomatiques. Notant qu'il attache une grande importance au développement des relations Chine-RDC, Xi Jinping s'était dit prêt à travailler avec le président Tshisekedi pour saisir cet anniversaire comme une occasion d'approfondir la confiance mutuelle politique, de renforcer la coopération et d'ouvrir conjointement de nouvelles perspectives pour les relations Chine-RDC.

« La RDC est un pays important en Afrique. Nos deux pays jouissent d'une amitié traditionnelle. Au cours des 50 dernières années et plus, nos deux parties se sont soutenues mutuellement sur des questions concernant nos intérêts respectifs et nos préoccupations majeures. Ces dernières années, les deux pays ont approfondi la confiance politique mutuelle, obtenu des résultats fructueux dans la coopération pratique et maintenu une coopération étroite dans les affaires régionales et internationales », a ajouté lundi Hua Chunying.

La Chine est la principale destination des produits miniers congolais. L’un des principaux sujets sera les discussions sur l’exécution de la convention de collaboration signée entre le groupement d'entreprises Chinoises et la RDC le 17 septembre 2007. Selon l’Inspection Générale des Finances, les entreprises chinoises ont déjà encaissé un gain évalué à près de 10 milliards de dollars américains, tandis que la RDC n’aurait bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’infrastructures. Le 22 mars dernier,  le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, avait annoncé également qu’au cours de la session parlementaire du mois de mars, ce contrat fera l'objet d’un contrôle parlementaire.