L'Agence Française de Développement (AFD) vient de lancer un nouvel appel à manifestation d'intention (AMI) pour financer les projets des organisations de la société civile (OSC) pour l'année 2024. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 15 mai 2023, et concerne les OSC françaises et les OSC de droit local dans les pays partenaires.
Les projets éligibles doivent répondre aux marqueurs essentiels de l'aide publique au développement, à savoir l'égalité femmes-hommes, le climat et la biodiversité, les fragilités, les droits humains et la gouvernance, ainsi que la jeunesse et la santé. Les projets doivent également contribuer au renforcement de la société civile et à l'atteinte des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).
Les OSC locales éligibles devront avoir été financées au moins une fois par le groupe AFD, directement ou via un partenaire français. Le montant total du projet sur trois ans doit être supérieur ou égal à 500 000 €, et le budget annuel de l'OSC doit être supérieur à 230 000 €. Les projets doivent également être localisés dans un pays de la liste établie par le Comité d'aide au développement de l'OCDE.
L'AFD cofinancera les projets sélectionnés à hauteur de 80 % maximum du budget total pour les OSC françaises et de 90 % maximum du budget total pour les OSC locales.
Cet appel à projets s'inscrit dans la Stratégie 2018-2023 du partenariat entre l'AFD et les OSC, dans le cadre du dispositif Initiative OSC. Il résulte d'un dialogue initié par l'AFD avec les OSC et les autres parties prenantes, notamment la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Les projets d'Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de structuration du milieu associatif sont également éligibles. Les OSC intéressées sont donc invitées à soumettre leur manifestation d'intention avant le 15 mai 2023.
Cet appel à projets est une occasion pour les OSC françaises et les OSC de droit local de contribuer au développement et à la solidarité internationale, en renforçant les acteurs de la société civile dans les pays partenaires. Il s'agit également d'un moyen pour l'AFD de poursuivre sa mission de promotion d'un développement durable et solidaire à travers le monde.
Pour tout soumissionnaire intéressé, le dépôt de projet s’effectue obligatoirement en ligne via le portail Oscar disponible sur le site AFD.fr
Claudia N. Ilunga, @infoclaudia85