De la publication du gouvernement Sama Lukonde II à la visite de Nicolas Sarkozy, en passant par les deux villages qui se vident de leurs populations à Kwamouth, la semaine qui s’achève a été riche au niveau de l'actualité. Ruth Mbuyi Ntanga revient sur chacun de ces faits marquants.
Bonjour Madame Ruth Mbuyi et merci de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous nous parler de vos activités ?
Ruth Mbuyi Ntanga : Je suis congolaise, femme politique et responsable nationale de la jeunesse de la Dynamique nationale des femmes candidates de la RDC (DYNAFEC). Il s'agit d'une structure qui milite pour la promotion des droits de la femme et de la jeune fille dans les instances de prise de décision. J'ai été candidate aux échéances électorales de 2018 au niveau provincial à la circonscription de Mont-Ngafula et je suis potentielle candidate nationale pour la circonscription de Lukunga aux échéances électorales de 2023.
Le gouvernement Sama Lukonde a été publié dans la nuit du jeudi au vendredi 24 mars. Le nombre des femmes est passé de 15 à 16 sur un total de 57 ministres. Selon vous, qu'est ce que cela représente pour les droits des femmes ?
Ruth Mbuyi Ntanga : nous saluons le progrès réalisé dans la représentativité féminine au sein de ce nouveau gouvernement « 28% ». La femme congolaise commence à se positionner. Il y a 10 ans, ce n'était pas le cas.
Avec Jean-Pierre Bemba, ancien chef de guerre à la défense, Vital Kamerhe à l’économie, quelles sont vos attentes sur les questions de sécurité et de crise économique actuelles ?
Ruth Mbuyi Ntanga : sur le plan sécuritaire, nous attendons de voir un changement s'opérer particulièrement dans la partie Est du pays.
Sur le plan économique, nous vivons dans un pays où la majorité des personnes travaillent comme des "journaliers", selon ce que la conjoncture nous offre. Plusieurs autres secteurs attendent ce changement. Je souhaite qu’économiquement, la flèche prenne de l'ascendance.
La recomposition du gouvernement arrive à 9 mois des élections. Quels seront les préalables, selon vous, pour garantir la transparence et la crédibilité de ces scrutins ?
Ruth Mbuyi Ntanga : je crois à une avancée significative avec ce nouveau gouvernement. Que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) soit comme une église au milieu du village en tout et pour tout. Aux futurs candidats et membres des différents partis politiques, de bien s'imprégner de la loi électorale.
Marie-Josée Ifoku, préconise une transition de 2 ans pour orienter « les efforts vers la restauration de la paix et de l'intégrité territoriale ». Trouvez-vous cette proposition pertinente ?
Ruth Mbuyi Ntanga : la loi Congolaise reconnaît à chaque citoyen la liberté de pensée et d'expression. Personnellement, je souhaite que les élections soient organisées dans les délais. Et je ne vois pas aucune transition dans l'avenir.
Au parlement, le député Tshikuma propose d’amender le code du travail pour accorder à la femme la totalité de son salaire pendant son congé de maternité. Elle aurait droit à deux tiers de son salaire. Quelle est votre point avis par rapport à cette proposition ?
Ruth Mbuyi Ntanga : j’estime que cette initiative est de juste valeur.
A Kwamouth, deux villages se sont vidés de leurs populations après la découverte par les habitants, des tracts annonçant une attaque d’assaillants armés entre jeudi et vendredi dans ces entités. Que faut-il pour restaurer la paix dans cette région ?
Ruth Mbuyi Ntanga : Le vice premier ministre en charge de La Défense Nationale aura du pain sur la planche. Il devra s’atteler au maintien de la paix non seulement à Kwamouth mais dans toutes les régions touchées par les groupes armés qui cherche à déstabiliser notre pays.
Au Sud-Kivu, le gouverneur Théo Ngwabidje a été réhabilité par la Cour Constitutionnelle. Il s'agit de la 4ème destitution depuis 2019. Il est toujours rétabli par décisions de la justice. Que lui faudra-t-il selon vous pour stabiliser son pouvoir ?
Ruth Mbuyi Ntanga : il va falloir faire du bon travail et se conformer aux textes légaux.
En sports, la RDC s’est imposée (3-1) devant la Mauritanie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (2023).Comment maintenir cette allure ?
Ruth Mbuyi Ntanga : Je félicite nos léopards pour ce bon match et le beau spectacle qu'ils nous ont offerts. Nos léopards doivent travailler davantage, ne pas seulement se contenter du résultat du dernier match. Je souhaite qu’il nous fasse revivre l’époque de Ndaye et les autres en 1970.
Le journaliste Kabulo mwana Kabulo a été nommé ministre des sports. Quels seront ses plus grands défis ?
Ruth Mbuyi Ntanga : nous espérons vivement qu'il fera mieux que ses prédécesseurs. Je lui souhaite bon vent.
Au Sénégal, les affrontements entre les partisans de l’opposant Ousmane Sonko et les forces de l’ordre ont fait un mort. Qu'est-ce qui manque à l'Afrique pour mener des processus électoraux exempts de violence ?
Ruth Mbuyi Ntanga : il faut une certaine prise de conscience en Afrique. Il faut que nous soyons conscients des actes que nous posons et de leur impact sur les générations futures.
Dans l’actualité internationale, la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt international contre le président russe Vladimir Poutine pour des faits qui impliquent l’Ukraine. Quel est votre avis sur cette position de la Haye ?
Ruth Mbuyi Ntanga : je voudrais bien répondre à cette question si on parlait de la personne de Kagamé vu les atrocités qu’il fait subir à la partie Est de notre pays et je m'interroge sur la position de la CPI à ce sujet.
En France, le président Macron a affirmé que la réforme des retraites allait poursuivre son « chemin démocratique », et ce, malgré le durcissement de la contestation dans le pays. Quel sera le dénouement de cette crise selon vous?
Ruth Mbuyi Ntanga : la France s'est longtemps dressée en donneur de leçons. Je pense donc qu’elle doit être exemplaire.
Nicolas Sarkozy a effectué une visite privée à Kinshasa. Il a notamment rencontré le Chef de l'Etat. Quelle lecture faites-vous de ce passage quand on sait que la RDC traverse une période de guerre d'agression avec le Rwanda ?
Ruth Mbuyi Ntanga : je ne pense pas qu'il y aura des retombées pour la RDC. Comme d’aucun l’ignore, il soutenait la balkanisation de la RD Congo lors de son dernier quinquennat.
Un dernier mot ?
Ruth Mbuyi Ntanga : nous encourageons la femmes et la jeune fille en général à s’approprier du processus électoral .
En ce mois de mars dédié aux droits des femmes, où le numérique est fort mis en avant, nous demandons au gouvernement de créer des centres de formation des femmes sur le numérique à moindre coûts ainsi que leur accompagnement dans les 145 territoires
- De promulguer la loi portant code du numérique voté depuis décembre 2022 par le parlement
- Mettre en place un comité de suivi d’application effective des recommandations
- Accélérer la mise en œuvre du projet de fourniture d’accès à internet gratuit dans les 145 territoires
- Réguler l’espace numérique principalement les réseaux sociaux (Facebook, Whatssap ,Tik-Tok, ect ) pouvant aider à lutter contre les dépravations des mœurs
Propos recueillis par Prisca Lokale