Elim-CAN 2023 : les Léopards recevront finalement les Mourabitounes (Mauritanie) à Lubumbashi au stade Mazembe

Les Léopards lors d'un match contre le Gabon à Kinshasa en 2022
Les Léopards lors d'un match contre le Gabon à Kinshasa

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) rétropédale. L’instance faîtière du football national annonce, ce jeudi 23 février, que les Léopards recevront leurs homologues de la Mauritanie (Mourabitounes), à Lubumbashi, au stade Mazembe, à l’occasion de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 dont la phase finale est décalée en janvier 2024.

Il y a près d’une semaine, c’est le nom du stade Japoma de Douala (Cameroun), inauguré en 2019, qui a été avancé officiellement par la FECOFA pour accueillir cette rencontre afin de pallier la non homologation du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.

Relire : CAF-Fecofa: le stade des Martyrs est KO malgré des millions de dollars consentis pour sa rénovation 

La décision de la FECOFA avait suscité un tollé. Le stade Mazembe, le seul du pays qui répond aux standards internationaux et, par conséquent, homologué par la CAF pour abriter des rencontres internationales a, dans un premier temps, été snobé.

« Je pense que c'est la décision que les supporters congolais attendaient. Personnellement, je trouvais cette décision importune parce qu'on ne comprenait pas pourquoi la Fecofa voulait faire jouer ce match au Cameroun, alors que le stade TP Mazembe est homologué. Elle a bien fait de se reprendre », commente Trésor Mutombo, journaliste à Sahuti Africa.

Le comité exécutif de la Fédération s’était retrouvé autour d’une même table lundi dernier afin sûrement de se raviser. « Pour un match aussi capital, c'est toujours bien de jouer à domicile. Les Léopards auront besoin de leur douzième homme. Mais cela ne garantit rien. Encore que la Mauritanie a beaucoup progressé depuis l'arrivée du coach Amir Abdou et est sur une série d'invincibilité », ajoute-t-il.

Sur le terrain, les Léopards sont dos au mur. Après deux journées, ils comptent zéro point et sont lanterne rouge dans ce groupe I qu’ils partagent avec leurs homologues de la Mauritanie (4 points), du Gabon (4 points) et du Soudan (4 points). La rencontre contre la Mauritanie, très décisive, aura lieu le 24 mars prochain à 13h GMT, soit 14h00, heure de Kinshasa et 15h00 de Lubumbashi, au stade Mazembe. 

Japhet Toko