Mai-Ndombe :  Rita Bola salue les réalisations d’ERA Congo dans la conservation des forêts et sa contribution au budget de la province 
Jeudi 6 octobre 2022 - 16:08
Illustration
Rita Bola ( en pagne au milieu), gouverneure de Mai-Ndombe

La gouverneure du Mai-Ndombe, Rita Bola, encourage la société ERA Congo, spécialisée dans la conservation des forêts à travers la vente de crédit carbone, à poursuivre sans relâche ses réalisations tant sur le plan social, écologique qu’économique.

Au cours d’un side event sur la province forestière de Mai-Ndombe organisé dans la cadre de Pré-cop 27 à Kinshasa, la cheffe de l’exécutif provincial a salué les efforts effectués par ERA Congo aux bénéfices des communautés locales.

« C’est un projet très bénéfique pour notre province et nous encourageons ERA Congo de continuer encore avec d’autres projets dans la province de Mai-Ndombe. Parce que nous ne bénéficions pas seulement de la taxe mais nous allons commencer à bénéficier maintenant de la vente du crédit carbone », a dit la gouverneure Rita Bola.

Sur le plan social, les communautés locales bénéficient d’un soutien dans le cadre de la réalisation du cahier de charge.

« Respectant le cahier de charge, cette société a investi dès les premiers en faveur des communautés locales essentiellement dans la construction des infrastructures, l'engagement communautaire et l’intensification de l’agriculture et la santé (…). La construction d'un centre de santé équipé en matériels de laboratoire vient d'être achevée dans le village d'Ibali. La société a également lancé le concept ville agricole. Ce concept permet de doter les maraîchers des semences agricoles améliorées », poursuit-elle.

ERA Congo a déjà construit 18 bâtiments dont 12 sont déjà finalisés dans les villages de Lokanga, Mbale, Ikita, Isongo, Lobeke et Bokebene. La société contribue au budget de la province chaque année avec 132.000 dollars américains en termes de taxe sur la superficie.

Pour rappel, en 2011, l’entreprise canadienne Ecosystem Restoration Associates (ERA) avait signé un contrat de gestion avec le gouvernement de la RDC relatif à une ancienne concession d’exploitation forestière d’environ 300 000 hectares, limitrophe des rives occidentales du lac Mai-Ndombe dans la province qui porte le même nom. Le commerce de carbone et la génération de crédits de carbone à travers la préservation et l’amélioration des forêts est l’objectif principal du projet ERA.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une