L'aumônerie catholique de l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC-KIN) a dénoncé, mardi 13 septembre, les manifestations du 08 et 09 septembre dernier sur le site universitaire, contre une prétendue "augmentation des frais académiques". Selon l'aumônerie de l'église catholique au sein de cet établissement universitaire, les frais académiques à l'ISC sont le plus bas par rapport à d'autres établissements universitaires.
"Nous, fidèles Catholiques, réunis au sein de l'aumônerie Catholique de l'ISC-Kinshasa, avons vécu des scènes désagréables et inadmissibles qui ont secoué notre Institut aux dates du jeudi 08 dans l'après-midi et vendredi 09 septembre 2022 dans l'avant-midi et ayant troublé l'ordre public. Certes, pendant que le corps Académique et Scientifique ainsi que les étudiants vaquaient à leurs occupations habituelles en toute quiétude, nous avons désagréablement été surpris, par un vent agitateur de quelques étudiants et autres individus étrangers à l'I.S.C.; ayant constitué un groupuscule hostile, qui s'est livré à poser des actes de vandalisme qui ont entraîné la destruction de l'environnement, en revendiquant non pas la baisse des frais académiques comme motif du départ, frais académiques, qui du reste sont le plus bas par rapport aux autres Institutions Universitaires de la place", a déclaré Hilaire-Honoré Makengo, président de l'Aumônerie catholique de l'ISC.
En outre, la communauté catholique de l'ISC appelle les étudiants de s'approprier de la vision de l'actuel comité de gestion en vue de "doter la RDC d'une élite intellectuelle, mature et compétitive en matière de gestion."
"A cet effet, nous invitons le corps enseignant et la communauté estudiantine de l'ISC à s'approprier cette vision, très ambitieuse afin de redorer notre Institut. Cette œuvre grandiose, fondée par un homme de Dieu venu de cieux lointains, nous avons cité feu Révérend Père Gaston Bogaert, CICM, de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (missionnaire de Scheut) d'heureuse mémoire. Nous invitons toute la communauté de l'ISC, de resserrer les coudes autour de notre Directeur général, le Professeur Emile NGOY KASONGO, en vue d'accompagner le comité de gestion dans cette lourde tâche."
Les journées de 8 et 9 septembre derniers ont été mouvementés à l'ISC Kinshasa. Un groupe d'étudiants de vacation soir ont manifesté contre la prétendue hausse des prix des frais académiques, en posant des actes de vandalisme. Pour le DG de cette institution, le professeur Émile Ngoy Kasongo, il y a pas eu augmentation des frais académiques, mais plutôt un réajustement conformément aux orientations de la tutelle qui est le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.
Ivan Kasongo