COP 27: une marche populaire pour le climat annoncée à Kinshasa

Illustration
Une marche pour Climat organisée à Kinshasa

Une marche populaire pour le climat aura lieu le 23 septembre 2022 à Kinshasa dans le cadre des préparatifs de la 27ème Conférence des parties pour le climat (COP27) que va organiser la République arabe d’Egypte en collaboration avec la RDC en novembre de cette année.

Cette manifestation est une initiative du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) à laquelle prendront part plusieurs organisations de la société civile internationale et nationale ainsi que des mouvements climatiques.

« Aujourd’hui nous parlons du changement climatique mais la population congolaise est souvent déconnectée de toutes ces informations. Raison pour laquelle, nous comptons  informer la population sur la  lutte contre le changement et l’urgence climatique afin qu’elle soit au courant de ce que le monde traverse aujourd’hui et qu’elle  puisse comprendre pourquoi certaines voix se lèvent pour trouver des solutions contre le changement climatique », a expliqué Bonaventure Bondo, Coordonnateur du MJPE.

La marche sera également une occasion pour les organisateurs de vanter les potentiels que dispose la RDC pour répondre à la crise climatique mondiale .

« Nous disons être pays-solution, nous regorgeons une méga biodiversité, des minerais stratégiques, des ressources en eau, mais ces potentialités doivent être vantées par nous-mêmes.  C’est pourquoi notre marche s’inscrit également dans le cadre de présenter la RDC à la face du monde, comme pays réellement solution à la lutte contre le réchauffement climatique. Nous n’avons pas besoin que cette conférence soit pour la unième fois une messe noire.  L’Afrique a besoin de s’adapter à la nouvelle donne du climat », a ajouté Bonaventure Bondo.

Pour rappel, la République démocratique du Congo va accueillir les travaux préparatoires de cette COP 27 (Pré-COP 27). Ces travaux préparatoires vont se dérouler  en deux volets. Le premier commence début septembre soit du 1er au 3.  Ce sera la réunion avec les scientifiques à Yangambi et un deuxième volet sera du 3 au 5 octobre à Kinshasa avec la réunion de tous les ministres du monde entier ayant l'eau et l'environnement dans leurs attributions.