Prolifération des stations-service à Kinshasa : le gouvernement appelé à proposer des mesures obligeant les opérateurs économiques de ce secteur au respect des normes établies

1
Photo d'illustration

Le Président de la République Félix Tshisekedi a, dans sa communication au conseil des ministres, déploré le phénomène croissant de construction des stations services qui s'observent dans la ville province de Kinshasa et qui gagne progressivement l'intérieur du pays. À l'en croire, l'implantation de ces stations services se fait au mépris des risques que peuvent engendrer ces infrastructures sur l'environnement et la sécurité de la population, particulièrement leur prolifération dans les quartiers populaires et résidentiels. 

"Face à cette menace qui pèse sur la sécurité de nos compatriotes et dans le soucis de prévenir les situations désastreuses, le ministre des Hydrocarbures et les autres membres du gouvernement concernés par cette question ont été chargés de présenter dans un prochain conseil des ministres un état des lieux ainsi que des propositions des mesures afin de s'assurer que les opérateurs économiques évoluant dans ce secteur respectent les normes établies et que les données y relatives soient bien tenues", dit le compte rendu de la réunion fait vendredi 15 juillet 2022 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Et d'ajouter :

"Entre temps, le Président de la République a enjoint au ministre des Hydrocarbures de prendre les mesures d'application de la loi n•15/012 du 2 août 2015 portant régime général des Hydrocarbures et du décret n•16/010 du 19 avril 2016 portant règlement d'hydrocarbures"

Outre sa dangerosité vis-à-vis des riverains, le Chef de l'État a estimé qu'il convient également de s'interroger sur le circuit financier ainsi que les ramifications générées par cette activité au vue de sa prolifération sur tout le territoire national. Bien qu'une demande soutenue en carburant puisse servir de justification concernant l'apparition d'un nombre important de ces infrastructures, il s'avère que cette activité se retrouve souvent au cœur des dispositifs d'ingenieries financières illicites et qui peuvent dans le pire de cas servir de sources au financement du terrorisme. 

"À cet égard et compte tenu du contexte sécuritaire qui prévaut actuellement dans notre pays, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières a été chargé de faire la lumière toute affaire cessante sur les ramifications de cette activité économique aux conséquences potentiellement néfastes pour la sûreté nationale" recommande Félix Tshisekedi.

 

Depuis quelques années, des stations-services poussent comme des champignons à Kinshasa et dans d’autres grandes villes de la RDC sans respect des normes environnementales et des conditions réglementant ce secteur ont toujours dénoncé les experts de ce secteur aussi sensible de la vie nationale.

L'élu de Kinshasa, Peter Kazadi avait au mois de juin de l'année dernière saisi deux membres du gouvernement central pour les informer de la situation. D'abord, Peter Kazadi avait mené son plaidoyer auprès du ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat et Celui des Hydrocarbures. Didier Budimbu avait rassuré l'élu de Kinshasa de sa volonté de remettre de l’ordre dans ce secteur mais il se constate que plusieurs mois après la situation s'est empirée d'avantage.