RDC-réformes électorales : « le seul point qui a rencontré la satisfaction du G13 est la dimension genre intégrée dans la Loi », Juvénal Munubo 
Mardi 5 juillet 2022 - 11:55
Photo/droits tiers
Photo/droits tiers

Le député national Juvénal Munubo l’a évoqué au cours de l’émission Objectif 2023, un programme d’ACTUALITE.CD sur les réformes électorales. Sur les points importants des 18 propositions faites par le groupe des 13 personnalités, plusieurs n’ont pas été pris en compte. Seule la question des droits des femmes a rencontré leurs attentes. 

« Le seul point qui nous réjouit, c’est la dimension genre. Notre idée était de rendre le processus inclusif. Le fait que l’on mette une condition incitative pour dire qu’une liste qui prévoit 50 % des femmes sera exemptée du paiement de la caution non remboursable, en réalité c’est le seul point où l’on a rencontré notre souci parmi tant d’autres. Le reste des points ont soit été rejetées, soit reformulées à leur manière, en y introduisant des nuances qui ont finalement dénaturé les propositions du G13 », a-t-il expliqué, énumérant les écarts observés entre les propositions du Groupe des 13 personnalités et les reformes de la loi électorale adoptée par l’Assemblée Nationale. 

Parmi les points rejetés, il y a notamment les questions de la publication des résultats par bureau de vote dans les dix jours qui suivent la tenue des élections, sous peine d’annulation du scrutin, des sanctions contre le président des bureaux qui ne voudront pas se conformer à cette forme de publication, de la suppléance, de la distribution d’argent pour limiter la corruption, (…) a-t-il énuméré.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une