RDC-ENAFEP 2022 : plus de 160 mille finalistes prennent part au Sud-Kivu
Mardi 5 juillet 2022 - 16:56
Les élèves pendant l'ENAFEP à Bukavu
Les élèves pendant l'ENAFEP à Bukavu

Le go de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) édition 2022 a été donné ce mardi 5 juillet par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, depuis Kisangani dans la province de la Tshopo. A l'en croire, 2. 011. 188 élèves sont attendus dans ces épreuves qui vont durer deux jours.

Pour la seule province du Sud-Kivu, au total 161.989 finalistes prennent part. Ils ont été répartis dans 318 centres sur toute l’étendue de la province. Ici, c’est le vice-gouverneur de la province, Marc Malago Kashekere, qui a procédé au lancement de cet examen national. C’était au Complexe scolaire Miracle à Bukavu.

M. Malago a appelé les élèves à travailler dans la sérénité et l'assiduité.

" Chers candidates et chers candidats, l'examen que vous allez devoir passer aujourd'hui est organisé pour vous permettre d'entrer à l'école secondaire. Mais sachez qu'il ne s'éloigne pas de l'exercice que vous êtes habitués à faire en classe avec les enseignants. C'est pourquoi je vous invite à ne pas trembler, à ne rien craindre. Gardez votre foi et votre concentration, soyez attentifs, vigilants et surtout ne soyez pas pressés ", a-t-il déclaré devant les finalistes de primaire.

Outre ce centre, plusieurs autres ont été visités ce jour par une équipe du gouvernement provincial pour se rassurer de l'effectivité de ces examens.

D’après Simon Zono, directeur provincial de l'EPST/Sud-Kivu, les filles représentent plus de 49% de l'effectif total de finalistes dans ce coin du pays. Sur les 161.989  candidats, 93.661 sont issus de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 dont 47. 645 filles. Pour la province éducationnelle Sud-Kivu 2, on compte 43.474 finalistes dont 20.910 filles et pour la province éducationnelle Sud-kivu 3, il y a 24.854 candidats dont 12.082 filles.

M. Zono rassure que toutes les mesures ont été prises pour l'effectivité de ces examens. " Toutes les conditions sont réunies sur le plan matériel pour que cet examen se passe. Le comité provincial s'est réuni et a arrêté toutes les conditions requises pour que chaque superviseur se retrouve dans son centre ".

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une