RDC: les femmes du Sud-Kivu saisissent le président Tshisekedi pour qu'il renonce à l'entrée de la force régionale en RDC
Jeudi 30 juin 2022 - 17:00
Photo/Actualité.cd
Photo/Actualité.cd

Les femmes de la province du Sud-Kivu s'opposent à l'entrée d'une force régionale de l'EAC dans les provinces de l'Est de la RDC. Au cours d'une  conférence de presse qui a eu lieu ce 29 juin 2022, des femmes, toutes tendances confondues ont exigé le retrait des groupes armés rebelles sur le sol congolais.

" Nous exigeons la fin immédiate et sans condition des hostilités, le retrait des groupes armés étrangers sur le sol congolais, la non négociation avec les groupes terroristes qui portent le sang des congolais sur leurs mains, la restructuration des FARDC ainsi que le refus de l'entrée de la force régionale de l'EAC" ont elles fait savoir.

Pour les femmes de la province du Sud-Kivu, à travers leur plaidoyer, réclament au président de la République de les " faire participer à tous les processus de pacification et relèvement du pays et ce, à tous les niveaux" même les mécanismes de suivi de l'accord de paix d'Addis-Abeba.

Cette déclaration des femmes de la province du Sud-Kivu intervient dans un contexte des affrontements entre les FARDC et le M23.

Ces associations féminines disent craindre les cas de violation de leurs droits qui peuvent se commettre au cours de ces affrontements.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une