IXemes Jeux de la Francophonie : Didier Mazenga appelle à la mise à disposition des fonds pour permettre l'exécution du plan de décaissement validé par le comité de pilotage

Francophonie

Le ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie, Didier Manzenga, a présenté, au conseil des ministres, l'état d'avancement des préparatifs des IXemes jeux de la Francophonie à Kinshasa. À cette occasion, il a rappelé la nécessité de respecter le plan de financement déjà établi pour permettre l'acquisition des matériels tels que convenu pour tenir cette fois-ci le délai requis.

" Rappelant les différents processus liés à cet événement et plusieurs initiatives prises, le ministre de l'intégration régionale et de la Francophonie a focalisé l'essentiel de son rapport sur quelques recommandations notamment la mise à disposition par le ministre des Finances des fonds pour permettre l'exécution du plan de décaissement validé par le comité de pilotage afin de passer rapidement les commandes des matériels sportifs et être prêts dans le délai ", précise le compte rendu de la 58e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 17 juin.

Le comité international de la Francophonie et le gouvernement congolais représenté par le ministre de l'Intégration régionale ont signé jeudi 5 mai dernier, un avenant du cahier des charges de l’organisation des IXèmes jeux de la francophonie à Kinshasa. Dans ce document amendé, la période du 28 juillet au 6 août 2023 a été retenue pour le déroulement de cet évènement.

Le ministre Didier Mazenga avait rassuré que le pays ne manquera pas de concrétiser cette nouvelle occasion. Il a affirmé que 30 millions USD ont été mis à la disposition du comité organisateur sur les 40 millions du premier budget avant le réajustement.

Les jeux de la francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant d'être renvoyé en juillet 2023. 

Clément MUAMBA