Après Lubumbashi et Kinshasa, le couple royal belge se rendra à Bukavu au Sud-Kivu.Le Roi Philippe et la Reine Mathilde vont visiter l’hôpital de Panzi et rencontrer le docteur Denis Mukwege ainsi que les victimes des violences sexuelles qui y sont prises en charge.
« La visite du couple royal à Panzi est une preuve de considération à la population congolaise, à la population de l’Est et particulièrement un réconfort à l’égard des femmes victimes des violences sexuelles soignées quotidiennement par le Docteur Mukwege. C’est un honneur pour les survivantes des violences. Les femmes, le personnel et la population attendent cette visite. Tout le monde est mobilisé », explique Robert Njangala, assistant du Docteur Mukwege
Depuis deux ans, le mouvement des survivantes des violences sexuelles, le docteur Denis Mukwege et plusieurs autres acteurs travaillent pour la mise en place d’un fonds de réparation en RDC. En matière d’attentes vis à vis du couple royal, Robert Njangala ajoute,
« Cette visite montre que les survivants ne sont pas abandonnés. Qu’il est important d’œuvrer pour que les femmes recouvrent leur dignité et la justice. Au-delà du fait que cette visite honore les femmes, nous espérons que la Belgique, le couple royal puisse porter le plaidoyer que mène le docteur Mukwege pour tous les crimes subis au cours des vingt-cinq dernières années ».
Par ailleurs, des banderoles et panneaux de bienvenue sont déjà installés sur les grandes artères de la ville, renseigne le correspondant de Actualité.cd à Bukavu. L’hôpital de Panzi, créé par le Prix Nobel de la Paix (2018) Denis Mukwege prend en charge une moyenne de 200 femmes survivantes des violences sexuelles.
Prisca Lokale